Fonctions et formules
Parmi les foncions OLAP, voici les fonctions de liste, qui peuvent être utilisées dans des listes serveur et relationnelles, ainsi que dans des tranches :
- GETKEYS
- GETKEYSA
- GETKEYVALUESA
- GETPROPERTIESA
- GETPROPERTY
- GETPROPERTYVALUES
- GETPROPERTYVALUESA
Tous les exemples de syntaxe sont en anglais et utilisent la virgule (,) pour séparer les arguments des formules. Selon les paramètres régionaux, il peut être nécessaire d'utiliser le point-virgule (;) comme séparateur.
Tous les exemples référencent le cube Analysis ou Sales de la base de données de l'application Samples. L'application Samples ne peut être activée que dans les environnements sur site. L'application Samples n'est pas disponible dans le Cloud Infor. A titre d'information, s'il n'y a pas d'accès à Samples, « Structure de la base de données d'exemple » fournit un aperçu de la structure.
Exemple de structure d'une formule OLAP
=ROC
. Une formule de cellule en lecture-écriture (RWC, Read Write Cell) commence par =RWC
. =ROC("data connection","cube","[CHANNEL].[All Channels].[Direct Sales]","[MEASURE].[Gross Margin]"
,"[POS].[All POS]",B6,"[REGION].[All Regions].[Europe]",C5,"[VALTYPE].[Variance].[Actual]")
Dans la formule et dans la boîte de dialogue Modifier la formule, les dimensions sont triées par ordre alphabétique en fonction du nom unique. Dans la structure de la base de données, les dimensions sont dans le même ordre que dans la base de données OLAP.
Cette formule définit une tranche de données. La définition est entre parenthèses. Les arguments de la formule sont séparés par un séparateur de liste. Les arguments incluent les noms uniques des éléments de dimension. Ceux-ci sont entre crochets, séparés par des points. Dans cet exemple, les références des cellules, B6 et C5, sont les cellules de résultat principales des deux hyperblocks.
Le séparateur de liste dépend des paramètres régionaux du système d'exploitation (par défaut, il s'agit de ","
).
Plages de données dans les formules
Une formule OLAP se compose de références à des connexions de données, des cubes et des éléments de dimension.
Il est possible de modifier une formule OLAP pour calculer la somme d'une plage d'éléments. Pour ce faire, séparer les éléments de la plage à l'aide d'un double deux-points (::)
.
L'exemple suivant calcule la somme des valeurs comprises entre 2006 et 2010.
=ROC("BestPracticesOLAP","SALES","[PROFIT].[Gross Margin]",
"[TIME].[All Years].[2006]::[TIME].[All Years].[2010]","[VERSION].[Actual]",
"[CURRTYPE].[LC]","[LEVEL].[IFRS]","[UNIT].[G0000]","[INTERCO].[TotalPartner]",
"[PRODUCT].[All Tires]")