Utilisation des arguments dans une action de fonction de formule

Les actions de fonction de formule sont des raccourcis pour les formules utilisées plusieurs fois dans un ou plusieurs rapports. Si besoin, il est possible de spécifier un ou plusieurs des arguments d'une fonction de formule. Cela peut par exemple être utile si un rapport contient plusieurs instances similaires, mais non identiques, d'une formule. Au lieu de spécifier la formule complète pour chaque instance, l'utilisateur peut spécifier le nom de la formule et la valeur des arguments.

Cet exemple utilise la fonctionnalité dans un scénario plus simple que celui généralement utilisé.

Cet exemple utilise une variable globale appelée _test, avec ce contenu :

<Table><Row name="[Product]"><Property name="unique" value="[Product].[All Tires].[Car Tires All Season]" /><Property name="caption" value="[Car Tires All Season]" /></Row></Table>

Pour récupérer les valeurs Unique et Légende de la variable, ces deux fonctions GETPROPERTY peuvent être utilisées :

=GETPROPERTY(GlobalVariables._test.Text,"[product]","unique")
=GETPROPERTY(GlobalVariables._test.Text,"[product]","caption")

Cet exemple montre comment simplifier la spécification de ces formules.

  1. Effectuer un clic droit sur la racine du catalogue de rapports, puis sélectionner Actions.
  2. Cliquer sur Ajouter une action. Spécifier myget comme nom de l'action et sélectionner Fonction de formule comme mode.
  3. Spécifier property comme valeur de l'entrée des arguments de formule.
  4. Spécifier cette fonction comme valeur du paramètre de résultat de formule : =GETPROPERTY(GlobalVariables._test.Text,"[product]",Actions.property.Text)
    Les variables d'action locales sont créées automatiquement pour chaque argument d'une fonction de formule spécifiée. Dans la boîte de dialogue Modifier une valeur, la variable d'action locale property est disponible sous le nœud Actions de l'onglet Variables.
  5. Dans un rapport, sélectionner Insertion > Fonction. Dans la boîte de dialogue Insérer une fonction, sélectionner myget dans la catégorie de fonctions Action.
    Le rapport affiche =MYGET(property).
  6. Spécifier =MYGET("unique")
    La cellule affiche [product].[all tires].[car tires all season].