Onglet Motif
L'onglet Motif présente de nombreuses options de mise en forme des graphiques. La disponibilité de l'onglet Motif dépend des facteurs suivants :
- Type du graphique
- Zone du graphique sélectionnée pour la mise en forme
Par exemple, dans une courbe, l'onglet Motif est disponible pour la mise en forme de la zone du graphique et de la zone de traçage, mais pas pour la mise en forme des séries de données. Dans un graphique à barres, par contre, l'onglet est également disponible pour la mise en forme des séries de données.
L'onglet Motif présente quatre options de remplissage :
- Automatique
- Remplissage uni
- Pas de remplissage
- Dégradés et autres options
Options de remplissage
- Automatique
- Sélectionner pour accepter la couleur par défaut de la série de données.
- Remplissage uni
- Sélectionner Aperçu. pour spécifier une couleur pour la série de données. Sélectionner une couleur dans la liste Couleur. Un aperçu s'affiche dans le champ
- Pas de remplissage
- Si l'option Format de zone de traçage. est sélectionnée, la série de données prend la couleur de l'arrière-plan du graphique. Par défaut, cette couleur est le blanc, mais il est possible de spécifier une autre couleur dans la boîte de dialogue
- Dégradés et autres options
- Sélectionner Dégradés et autres options pour activer le bouton .
Options de bordure
Il est possible de spécifier des bordures pour toutes les options de remplissage.
Le style de bordure par défaut peut être accepté pour chaque option de remplissage. Il est également possible de spécifier une bordure personnalisée ou une bordure en dégradé,
et d'appliquer un effet d'ombre à toutes les options de bordure.
Les options suivantes peuvent être définies pour les bordures personnalisées :
- Style : Par exemple, uni ou pointillé.
- Couleur
- Largeur
- Transparence : Spécifier le degré de transparence de la bordure. Par exemple, si une bordure transparente est spécifiée pour une série de données et qu'une couleur d'arrière-plan est spécifiée pour le graphique, la couleur d'arrière-plan est visible à travers la couleur de la bordure.
- Degré d'arrondi : Sélectionner une valeur comprise entre 0 et 100 dans le champ Arrondi pour spécifier le degré d'arrondi de la bordure. Par exemple, si une bordure arrondie est spécifiée pour la série de données dans un graphique en barres, cette dernière est affichée sous forme d'ovales plutôt que de rectangles.
- Type d'extrémité Spécifier si les extrémités des pointillés d'une bordure en pointillé doivent être arrondies, carrées ou plates.
- Type de jointure : Spécifier si l'angle externe où se rejoignent les lignes horizontales et verticales d'une bordure doit être en onglet, en arrondi ou en biseau.
Si l'option Bordure en dégradé est sélectionnée, le bouton Modification de la bordure.
est activé. Cliquer sur pour ouvrir la boîte de dialogueLes options permettant de choisir une bordure en dégradé sont les mêmes que celles permettant de spécifier un arrière-plan en dégradé pour un graphique, une zone de traçage ou une série de données.
Pour une bordure en dégradé, il est également possible de spécifier la largeur et l'arrondi.
Il est possible de spécifier une ombre sous une bordure. Cela permet, par exemple, de créer l'illusion que les séries de données d'un graphique sont surélevées par rapport à l'arrière-plan du graphique.
Si l'option Ombre est sélectionnée, le bouton Modification de l'ombre.
est activé. Cliquer sur pour ouvrir la boîte de dialogueIl est possible de spécifier la couleur, la transparence et le flou d'une ombre. Par exemple, si une bordure transparente est spécifiée pour une série de données et qu'une couleur d'arrière-plan est spécifiée pour le graphique, la couleur d'arrière-plan est visible à travers la couleur de la bordure. L'option Flou indique le degré de définition du bord de l'ombre. Une valeur faible indique une bordure précise. Des valeurs plus élevées indiquent des bordures plus floues.
Il est également possible de modifier la distance apparente et l'angle de la source lumineuse. Un angle de 0 indique l'absence d'ombre.
Importation et exportation
La définition d'un format de graphique peut être exportée vers un fichier .cid et importée dans une autre instance d'Application Studio.
Pour exporter une définition :
- Cliquer sur .
- Saisir un nom de fichier ainsi qu'un emplacement pour son enregistrement.
- Cliquer sur .
Pour importer une définition :
- Cliquer sur .
- Accéder au fichier .cid à importer.
- Cliquer sur .
- Cliquer sur pour appliquer la définition à la zone du graphique sélectionnée.
Inverser si négatif
Cette option inverse l'effet de remplissage appliqué à une série de données si cette dernière représente une valeur négative.
Par exemple, un graphique en colonnes est créé pour représenter les bénéfices de la vente de divers produits sur une période de trois ans.
Il est spécifié que la série de données du Produit X doit afficher une image de flèche pointant vers le haut.
Au cours de l'Année 1, le Produit X a généré des pertes. Sa série de données s'affiche en-dessous de l'axe X, mais la flèche pointe encore vers le haut. Si l'option
est activée, la flèche pointe vers le bas pour l'Année 1.La visibilité de l'effet produit par l'option Inverser si négatif dépend du style de remplissage choisi. Son effet est visible, par exemple, dans le cas d'images ou de dégradés verticaux, mais pas avec un remplissage couleur uni.