RP004

Par défaut, lors du classement des éléments d'une hiérarchie par ordre croissant ou décroissant, les éléments sont classés au sein des niveaux hiérarchiques auxquels ils appartiennent. Les niveaux hiérarchiques sont ensuite classés. Comme pour le rapport RP003, le rapport RP004 a pour but de montrer comment classer les éléments de façon non hiérarchique. Autrement dit, comment classer l'ensemble de la hiérarchie plutôt qu'à ses différents niveaux. Mais, contrairement au rapport RP003, le rapport RP004 utilise des paires d'hyperblocks se chevauchant. Dans ce cas, le classement des éléments, à la fois de façon hiérarchique et non hiérarchique, nécessite une étape supplémentaire.

Le rapport RP004 contient quatre paires d'hyperblocks se chevauchant. Chaque paire est créée à partir des hiérarchies Produit et Période du cube Analysis. Dans chaque paire, l'hyperblock Produit affiche uniquement le niveau Winter Tires de la hiérarchie, et l'hyperblock Période affiche uniquement 2016, les trimestres et les mois. La formule dans la cellule de valeur de chaque paire d'hyperblocks est identique.

Dans la première paire d'hyperblocks, les valeurs ne sont pas triées.

Dans la deuxième paire d'hyperblocks, un tri par ordre croissant a été spécifié dans la hiérarchie Période. Développer les niveaux de la hiérarchie et noter le classement incorrect des valeurs, tant au sein de leurs niveaux que de la hiérarchie dans son ensemble.

Dans la troisième paire d'hyperblocks, la hiérarchie Période est également triée par ordre croissant. De plus, l'option Rompre la hiérarchie est sélectionnée. Dans le rapport RP003, ces opérations suffisaient pour trier les valeurs de façon non hiérarchique. Mais, dans ce cas, les valeurs ne sont toujours pas triées par ordre croissant.

Dans la quatrième paire d'hyperblocks, la hiérarchie Période est également triée par ordre croissant. Les valeurs sont correctement triées par ordre croissant, de la plus basse à la plus haute. En effet, la zone de données a été modifiée de façon à référencer la hiérarchie Produit.

Pour que la deuxième paire d'hyperblocks affiche les mêmes résultats que la quatrième, suivre ces étapes afin de rompre la hiérarchie et définir la zone de données :

  1. En mode Création, cliquer sur la bordure de l'hyperblock Période dans la deuxième paire d'hyperblocks.
  2. Dans le Créateur de listes, "Valeur de zone de données par ordre croissant" s'affiche dans le volet Tri.
    Si le Créateur de listes n'est pas activé, appuyer sur F12. Cliquer sur Tri.
  3. Dans la barre d'outils du volet Tri, cliquer sur Rompre la hiérarchie.
  4. Dans la barre d'outils du Créateur de listes, cliquer sur Appliquer les changements à la liste.
  5. Afficher le rapport en mode Affichage.
    La deuxième paire d'hyperblocks affiche maintenant les mêmes résultats que la troisième paire.
  6. Répéter les étapes 1 et 2.
  7. Le volet Tri affiche Valeur de zone de données par ordre croissant.
    Les paramètres des critères de tri et la zone de données sont affichés. Pour chaque hiérarchie dans la zone de données, "Elément actuel" est sélectionné.
  8. Dans la zone de données, cliquer sur la hiérarchie Produit.
  9. Sélectionner un jeu dans la liste de la hiérarchie Produit.
    Une icône d'avertissement s'affiche dans la colonne Sélection de la zone de données.
  10. Double-cliquer sur l'icône d'avertissement.
    La boîte de dialogue Sélection d'éléments s'affiche.
  11. Développer le nœud Hyperblocks et double-cliquer sur Hyperblock5, qui est l'hyperblock Produit dans cette paire d'hyperblocks.
    =ReportObjects.Hyperblock5.text s'affiche dans le volet de droite.
  12. Cliquer sur OK.
  13. Dans la barre d'outils du Créateur de listes, cliquer sur Appliquer les changements à la liste.
  14. Afficher le rapport en mode Affichage.
    Les résultats affichés par la deuxième paire d'hyperblocks sont identiques à ceux affichés par la quatrième paire d'hyperblocks.