Configuration de connexions de données

Certaines étapes de configuration d'une connexion de données sont communes à toutes les catégories de connexion de données. D'autres étapes sont spécifiques à certaines catégories de connexion et à certains fournisseurs de données.

Le tableau suivant répertorie les types de connexions de données disponibles :

Type de connexion Variantes
Infor EPM OLAP
Fournisseurs relationnels Microsoft SQL Server
Oracle Database Server
Serveur PostgreSQL
Amazon Redshift
Infor OLAP Server
Infor OLAP Server externe
Base de données intermédiaire intégrée
Infor Data Lake

Pour toutes les catégories de connexion de données, définir un nom et éventuellement une description de la connexion dans l'onglet Général. Le nom unique est automatiquement dérivé du nom spécifié.

Les options de l'onglet Connexion varient en fonction de la catégorie de connexion.

Onglet Connexion pour les connexions OLAP

Pour les connexions de données OLAP, sélectionner la source de données OLAP à laquelle se connecter, dans le champ Connexion de données. D'autres champs sont ainsi activés dans l'onglet.

Dans le champ Méthode d'authentification, sélectionner l'une de ces options :

  • Utiliser la connexion existante : Utiliser cette option si le compte actuellement connecté d'un utilisateur de Application Studio ou d'un autre client est également utilisé pour se connecter à OLAP.
  • Comptes de service : Certains rapports Application Studio et processus Application Engine nécessitent un accès aux données OLAP qui n'est pas couvert par les autorisations de l'utilisateur actuel. Par exemple, pour copier ou traiter des données. Dans ce cas, créer une connexion de données qui prend l'identité d'un utilisateur disposant de privilèges plus élevés, utilisés par les rapports Application Studio et les processus Application Engine.
    Remarque

    Nous recommandons de ne pas utiliser de comptes de service dans les connexions de données dans Self-Service et Office Integration

Pour configurer une connexion de données afin qu'elle utilise un compte de service, procéder comme suit :

  1. Importer le compte de service vers Infor EPM.

    Voir "Gestion des comptes de service".

  2. Enregistrer l'utilisateur du compte de service dans le tableau de bord Utilisateurs et groupes d'utilisateurs et lui affecter les rôles d'application ou de données requis, ou les deux.
  3. Dans l'onglet Connexion, dans le tableau de bord Connexions de données, sélectionner Compte de service comme méthode d'authentification.
  4. Dans la liste des comptes de service importés, sélectionner le compte de service obligatoire.

    Un avertissement s'affiche pour signaler que le compte utilisé pour la connexion de données peut permettre aux utilisateurs d'accéder à des données pour lesquelles les rôles qui leur sont affectés n'ont pas d'autorisation.

Remarque

Le compte du service backend pour Infor EPM doit être autorisé dans API Gateway pour le locataire. Les informations de connexion du compte du service backend doivent être importées. Dans le cas contraire, le test de connexion des données affiche une erreur.

Pour plus de d'informations, voir "Gestion des comptes de service".

Onglet Connexion pour les connexions relationnelles

Pour les connexions de données relationnelles, il est possible de définir une nouvelle connexion, de se connecter à la base de données de transition intégrée, de se connecter à Data Lake ou d'établir un lien vers une connexion existante dans une autre application. La liaison à une connexion existante est possible uniquement si la liaison est activée dans l'onglet Utilisation de l'application existante.

Pour définir une nouvelle connexion, sélectionner un fournisseur de données. Les champs restants de l'onglet Connexion dépendent du fournisseur sélectionné.

Microsoft SQL Server
Dans le champ Hôte, sélectionner la machine sur laquelle se trouve la source de données.
Sélectionner la base de données et indiquer le nom d'utilisateur et le mot de passe pour y accéder.
Oracle Database Server
Il est possible d'utiliser un TNS existant, puis de sélectionner le nom de service du fichier tnsnames.ora. L'utilisateur peut également définir la connexion manuellement. Si Définir manuellement est sélectionné, il convient de spécifier le nom du serveur, le port et de sélectionner l'un des types de connexion suivants :
  • Par défaut
  • Dédiée
  • Partagée
Sélectionner l'un des protocoles suivants :
  • TCP/IP
  • TCP/IP + SSL
  • Canaux nommés
  • IPC
Spécifier le nom du service ou l'ID service. Spécifier ensuite le nom d'utilisateur et le mot de passe utilisés pour la connexion à la source de données.
Serveur PostgreSQL
Dans le champ Hôte, sélectionner la machine sur laquelle se trouve la source de données.
Spécifier le port.
Sélectionner la base de données et indiquer le nom d'utilisateur et le mot de passe pour y accéder.
Amazon Redshift
Dans le champ Hôte, sélectionner la machine sur laquelle se trouve la source de données.
Spécifier le port.
Sélectionner la base de données et indiquer le nom d'utilisateur et le mot de passe pour y accéder.
Infor OLAP Server
Il est possible de réaliser l'authentification à l'aide de la connexion existante ou de sélectionner l'authentification de base. Pour l'authentification de base, indiquer le nom d'utilisateur et le mot de passe pour la source de données.
External Infor OLAP
Pour se connecter au serveur External InforOLAP, spécifier l'URL de l'emplacement de la source de données.
Sélectionner l'authentification de base, et spécifier le nom d'utilisateur et le mot de passe pour la source de données.
Sélectionner la base de données.

Onglet Utilisation

Dans l'onglet Utilisation, spécifier les clients dans lesquels la connexion peut être utilisée et si elle peut l'être dans d'autres applications Infor EPM.

Onglet Avancé pour les connexions relationnelles

Il est possible de spécifier un délai d'expiration de commande et un délai d'expiration de connexion. Pour tous les fournisseurs autres qu'Amazon Redshift, il est possible de sélectionner une ou plusieurs des options suivantes :

Crypter
SQL Server utilise le cryptage SSL pour toutes les données envoyées du client vers le serveur.
Réinitialisation de la connexion
Détermine si la connexion à la base de données est réinitialisée lorsqu’elle est supprimée du pool.
Conserver infos de sécurité
Les informations de sécurité sensibles, telles que le mot de passe, ne sont pas retournées dans le cadre de la connexion.
Toujours activer la prise en charge des groupes de disponibilité
Prend en charge la configuration de plusieurs bases de données primaires et de plusieurs bases de données secondaires pour le basculement.
Inscrire
Inscrit la connexion dans le contexte de transaction actuel du thread de création.
Mode SSL
Pour les fournisseurs PostgreSQL, il est possible de sélectionner l'un des modes SSL suivants :
  • Désactiver
  • Autoriser
  • Préférer
  • Exiger
Autres paramètres de chaîne de connexion
Les propriétés de la chaîne de connexion peuvent être utilisées en tant que paramètres.
Empreinte digitale
Cliquer sur Prendre l'empreinte digitale pour extraire le certificat du serveur distant et renseigner le champ Empreinte digitale. La connexion de données n'acceptera pas les connexions provenant d'un serveur fournissant un autre certificat.

Exemple

L'obligation d'établir une connexion à haute disponibilité peut être configurée à l'aide de la case à cocher Toujours activer la prise en charge des groupes de disponibilité et des options de délai d'exécution de la commande et de la connexion dans l'onglet Avancé.

Une chaîne de connexion créée à partir des sélections de l'onglet Avancé peut ressembler à ceci :

Provider=MSOLEDBSQL;Server=tcp:DEVBILS.<customer>.com,1433;MultiSubnetFailover=Yes;Database=DB_Name; Connect Timeout=30;ConnectRetryCount=10;ConnectRetryInterval=10;

Onglet Avancé pour les connexions OLAP

Le cas échéant, sélectionner le format à utiliser pour les noms uniques des éléments. Par défaut, le format spécifié dans la base de données est utilisé.