Fusionner les formats et les styles dans la grille de données

Il est possible d'appliquer plusieurs formats et styles aux mêmes éléments de la grille de données. Dans ce cas, les règles consistant à fusionner et à remplacer les caractéristiques du format sont appliquées.

Un élément de grille de données peut être influencé par plusieurs formats et styles. Chaque élément de la grille de données a sa propre propriété dans la hiérarchie des spécificités. La spécificité de la grille de données détermine l'ordre des formats et des styles à appliquer à un élément spécifique de la grille de données.

La hiérarchie de spécificité de la grille de données comporte ces niveaux, du plus général au plus spécifique :

  • Le rapport entier.
  • Tous les éléments de tous les en-têtes de lignes et de toutes les valeurs de cellules.
  • La valeur de cellule est une colonne avec des cellules de valeurs.
  • Une ligne avec des cellules de valeur.
  • Un élément d'en-tête de ligne et des cellules de valeur de ligne.
  • Une cellule de valeur.

Les formats et les styles peuvent se chevaucher dans un même élément. Dans ce cas, le format de l'élément le plus élevé dans la hiérarchie des spécificités est prioritaire. Par exemple, appliquer un style, tel qu'une police en gras et une couleur de police rouge, à une colonne contenant des cellules de valeur. Appliquer également un autre style, par exemple une couleur de police bleue et toutes les bordures, à une ligne contenant des cellules de valeur. La cellule de valeur dans laquelle la colonne et la ligne se chevauchent aura un style fusionné, avec une police en gras, une couleur de police bleue et toutes les bordures. La caractéristique de mise en forme de toutes les bordures est ajoutée et la couleur de la police est remplacée, car il s'agit de caractéristiques de l'élément qui est plus haut dans la hiérarchie des spécificités.