Ajout d'un rapport ad hoc
INFOR.READ.SLICE
pour créer un rapport ad hoc.
- Assurez-vous qu'Excel n'est pas en mode Modification de cellule.
- Sélectionner une cellule dans laquelle ajouter la formule.
- Cliquer sur Rapport ad hoc.
-
Sélectionner une connexion de données dans la liste ou cliquer sur l'icône Référencer une cellule pour sélectionner une cellule de référence.
La cellule de référence doit contenir un nom unique valide pour la connexion de données. Par exemple : BIBestPr_BestPracticesOLAP. Une seule référence de cellule peut être utilisée.
- Le cas échéant, si une connexion de données a été sélectionnée dans la liste et que la connexion de données utilise un cube Domaine, sélectionner un domaine dans la liste. Les rapports activent l'affichage d'un nombre limité de dimensions dans le rapport. La sélection par défaut est Aucune sélection.
-
Le cas échéant, si un domaine a été sélectionné, sélectionner des dimensions de pilote de filtre telles qu'un jeu de configuration, un grand livre, une unité de comptabilité ou une entité.
Les dimensions du pilote de filtre dépendent du domaine sélectionné.
-
Sélectionner un cube dans la liste ou cliquer sur l'icône Référencer une cellule pour sélectionner une cellule de référence.
La cellule de référence doit contenir un nom unique valide pour un cube. Par exemple, Analyse. Une seule référence de cellule peut être utilisée.Remarque
Les sources de données sélectionnées sont conservées dans le volet des sources de données jusqu'à l'actualisation de l'interface utilisateur du programme complémentaire. Cliquer avec le bouton droit sur l'interface et sélectionner Actualiser.
-
Si nécessaire, sélectionner les hiérarchies des filtres. Cliquer sur l'icône Ajouter et cocher les cases des hiérarchies requises.
Il est également possible de cliquer sur l'icône de remplissage automatique pour ajouter les hiérarchies par défaut des dimensions non utilisées. Les dimensions non utilisées sont celles dont l'utilisateur n'a pas sélectionné manuellement les hiérarchies pour les filtres, les colonnes et les lignes. Il est recommandé de sélectionner des hiérarchies pour les colonnes et les lignes avant d'utiliser cette fonction. Sinon, toutes les hiérarchies par défaut sont sélectionnées pour les filtres.
-
Sélectionner les hiérarchies des colonnes et des lignes. Cliquer sur l'icône Ajouter et cocher les cases des hiérarchies requises.
Remarque
Le bouton Ajouter le rapport est désactivé jusqu'à ce que les hiérarchies soient sélectionnées pour les colonnes et les lignes.
-
Lors de la sélection d'une hiérarchie comme filtre, colonne et ligne, son élément par défaut est utilisé. Pour sélectionner un ou plusieurs autres éléments à la place, cliquer sur l'icône Développer sur la hiérarchie sélectionnée et effectuer l'une de ces actions :
- Développer les éléments dans le volet des éléments et cocher les cases des éléments obligatoires.
- Pour sélectionner tous les éléments, développer tous les éléments et cocher la case située dans l'en-tête de liste.
- Cliquer sur l'icône Rechercher dans le volet des éléments pour rechercher des éléments spécifiques à sélectionner.
- Cliquer sur une icône à trois points dans la barre de menu du volet Eléments pour sélectionner des éléments globaux pour une hiérarchie spécifique. Par exemple, les éléments sommet et les niveaux. Cette sélection dynamique est disponible uniquement pour les colonnes et les lignes.
- Cliquer sur l'icône à trois points dans la ligne contenant un élément spécifique pour sélectionner des éléments pour cet élément spécifique. Exemple : le parent, les frères ou les enfants d'un élément. Cette sélection dynamique est disponible uniquement pour les colonnes et les lignes et permet de sélectionner des sous-ensembles dynamiques d'une hiérarchie. Par exemple, le nombre d'enfants de l'élément Toutes les années change pour différentes années, en fonction du modèle de base de données OLAP actuel.
Le volet des éléments pour les colonnes et les lignes affiche une section Sélections. Cette section dresse la liste de tous les éléments sélectionnés à la fois manuellement et par le biais des options disponibles lors du clic sur l'icône à trois points. La section Sélections permet d'effectuer les actions suivantes :- Supprimer l'une ou l'autre des sélections. Cliquer sur l'icône Corbeille.
- Eléments de l'ordre. Sélectionner Rompre la hiérarchie dans la liste, puis faire glisser les éléments vers leurs nouveaux emplacements.
Sans la sélection de Rompre la hiérarchie, l'ordre des éléments d'une hiérarchie est utilisé.
- Activer un mode de reporting financier. Sélectionner le mode Finance dans la liste.
- Activer une vue du rapport standard. Sélectionner Standard dans la liste.
- Indentation des éléments. L'indentation des éléments est activée par défaut. Pour désactiver l'indentation, cliquer sur l'icône Indentation.
- Redimensionner la section Sélections. Faire glisser la ligne supérieure de la section. Pour agrandir la section, double-cliquer sur l'icône à quatre points située sur la ligne supérieure de la section ou cliquer sur l'icône à double flèche vers le haut. Pour restaurer la taille normale de la section maximisée, double-cliquer sur l'icône à quatre points située sur la ligne supérieure de la section. Pour réduire la section, cliquer sur l'icône de la double flèche vers le bas.
- Rechercher une sélection spécifique. Cliquer sur l'icône Rechercher et spécifier la sélection requise.
Si aucun élément n'est sélectionné pour les colonnes et les lignes, les éléments sommet de la hiérarchie sont affichés par défaut dans la section Sélections. En cliquant sur Rompre la hiérarchie sans sélectionner d'élément ou d'élément sommet pour les colonnes et les lignes, tous les membres de la hiérarchie sont développés dans le rapport. Actuellement, il n'est pas possible d'utiliser des raccourcis clavier ou de faire glisser plusieurs éléments dans la section Sélections.
RemarqueLes sélections dynamiques retirent automatiquement les doublons. Les sélections dynamiques ne fonctionnent pas avec Microsoft Analysis Services et avec les versions de Office Integration antérieures à la version 12.0.17.
-
Si besoin, cliquer sur l'icône Afficher le format dans le panneau des éléments pour modifier l'attribut d'élément affiché ou pour ajouter un autre attribut d'élément à afficher.
Par défaut, la légende de l'élément est sélectionnée. Dans le volet des éléments, il est aussi possible de cliquer sur l'icône Visibilité d'éléments pour sélectionner les éléments à afficher.
-
Cliquer sur Ajouter le rapport.
Il est possible de mettre à jour un rapport généré en sélectionnant une autre source de données ou en ajoutant ou supprimant des filtres, des colonnes et des lignes ou en modification des éléments de filtres, de colonnes et de lignes. Pour mettre à jour un rapport, vous devez sélectionner une cellule active dans la zone de rapport. Dans l'interface utilisateur, la hiérarchie appropriée est alors mise en surbrillance et ses éléments sont affichés dans le volet des éléments. Après avoir effectué les mises à jour requises, cliquer sur Mettre à jour le rapport.Après avoir ajouté ou mis à jour un rapport ad hoc, il est possible de le modifier en ajoutant ou en retirant des éléments du rapport. Si, avant de cliquer sur Mettre à jour le rapport, un clic est effectué sur une cellule vide, une cellule contenant une formule native d'Excel ou une formule personnalisée de Infor EPM, un avertissement s'affiche. Il avertit que la cellule active a été déplacée. En cliquant sur Continuer et en revenant ensuite à la cellule active dans la zone du rapport, l'interface utilisateur du rapport n'affiche pas les modifications. Cliquer sur Retour permet à la cellule active de la zone de rapport d'être mise en surbrillance. Les modifications sont affichées dans l'interface utilisateur du rapport.Remarque
Il est possible de développer et de réduire les valeurs dans des cellules que l'interface utilisateur Ajouter rapport ad hoc soit ouverte ou non. Il n'est pas possible de réduire et développer les valeurs à l'intérieur des cellules si le mode écriture différée est activé.