Exemple de sélections relationnelles dépendantes

Dans cet exemple, une région est sélectionnée dans une base de données multidimensionnelle. Cette sélection remplit une variable de rapport. La variable de rapport est référencée dans une instruction SQL sélectionnée dans le Créateur de listes relationnelles. Si la région choisie dans la variable de rapport existe dans la table de la base de données relationnelle, les données de la base de données relationnelle s'affichent.

L'exemple utilise la dimension Région du cube Analysis, et la table DimSalesTerritory de la base de données d'exemples AdventureWorks de Microsoft. Seules quelques régions de la dimension Région figurent également dans la table DimSalesTerritory.

  1. Faire glisser la dimension Région sur une cellule pour créer un hyperblock.
  2. Créer une variable de rapport nommée (par exemple) re_country.
  3. Cliquer avec le bouton droit sur la cellule de résultat principale de l'hyperblock et sélectionner Définir une action.
  4. Sélectionner le type Définir les paramètres et le mode Lien hypertexte.
  5. Dans la section Paramètres de la boîte de dialogue Définir une action, double-cliquer sur <Nouveau paramètre> puis sélectionner rv_country dans la liste des variables de rapport.
  6. Dans le champ Valeur, remplacer =TRUE par une formule ROA dans ce format : =ROA("data_connection","Cube","[Dimension]","attribute_name",référence de la cellule contenant l'action).
    Par exemple, =ROA("BestPracticesOLAP", "Analysis", "[Region]","Att1_name",C6).
  7. Cliquer sur OK.
  8. Cliquer avec le bouton droit sur la connexion de données relationnelle et sélectionner Nouveau > Liste relationnelle.
  9. Faire glisser la liste relationnelle dans la feuille de calcul pour créer un hyperblock.
  10. Cliquer sur le bouton Parcourir dans l'hyperblock relationnel.
    La boîte de dialogue Format d'hyperblock s'affiche.
  11. Cliquer sur Créateur de listes pour ouvrir le Créateur de listes relationnelles.
  12. Dans le Créateur de listes relationnelles, entrer une instruction SQL dans ce format : ="select * from DimSalesTerritory where SalesTerritoryCountry='"&ReportVariables.rv_country.text&"'"
  13. En mode Affichage, sélectionner un pays dans la liste de régions également répertoriée dans le champ SalesTerritoryCountry de la base de données relationnelle.
    La première ligne de la table s'affiche.
  14. Pour afficher d'autres champs de la table de la base de données relationnelle, créer plusieurs cellules de résultat.
    Remarque

    Si l'utilisateur sélectionne une région ne figurant pas dans le champ SalesTerritoryCountry, le rapport n'affiche aucune donnée issue de la base de données relationnelle.