Chevauchement d'hyperblocks

Il est possible de faire se chevaucher des hyperblocks afin qu'ils partagent la même cellule de valeur.

Le chevauchement des hyperblocks et l'insertion d'une formule dans la cellule de valeur partagée constituent une technique basique de définition des rapports. Cela permet de créer un rapport tabulaire dans lequel les éléments de la liste de l'hyperblock horizontal forment les en-têtes de lignes et ceux de l'hyperblock vertical les en-têtes de colonnes. La formule remplit le corps du rapport.

Remarque

Si une formule est ajoutée à la cellule de valeur d'un hyperblock ou à la cellule de valeur partagée d'hyperblocks se chevauchant, cette formule référence automatiquement les hyperblocks. Elle référence aussi automatiquement toute liste existante dans le rapport, par exemple à l'intérieur de zones de liste déroulante. Si d'autres objets de liste sont ensuite ajoutés, il sera nécessaire d'ajuster manuellement la formule pour les référencer.

Si une formule est insérée en dehors d'un hyperblock, la formule référence automatiquement tout objet de liste dans le rapport, mais pas l'hyperblock.

Cet exemple utilise le cube Analysis. Un chevauchement entre les dimensions Produit et Période est généré, et l'écart entre la marge brute réelle et prévue des produits s'affiche par période.
  1. Créer un rapport vierge.
  2. Cliquer sur la cellule B11 et la faire glisser vers la cellule C11.
    Les deux cellules sont en surbrillance.
  3. Faire glisser la dimension Produit du cube Analysis de la structure de la base de données vers la cellule B11.
    Un hyperblock est alors créé dans les cellules B11 à C11. Un hyperblock est composé d'une cellule de résultat principale et d'une cellule de données. B11 est ici la cellule de résultat principale.

    L'hyperblock comporte une flèche indiquant s'il se développe horizontalement ou verticalement. Si la flèche est horizontale, cliquer dessus pour la rendre verticale.

  4. Cliquer sur la cellule C10 et faire glisser la dimension Période dedans.
    Un second hyperblock, horizontal, est créé. Les deux hyperblocks se chevauchent dans la cellule C11. C11 est la cellule de données des deux hyperblocks.
  5. Cliquer sur la cellule C11, puis sur le bouton Modifier une formule OLAP dans la barre d'outils Objets.
  6. Sélectionner Valeurs de cellules comme type de formule.
  7. Sélectionner la case à cocher Mode fixe.
    Le mode fixe crée une formule ROC au lieu du CELLGET par défaut.
  8. Cliquer sur OK.
    La formule ROC référence les éléments par défaut des dimensions du cube Analysis et des deux hyperblocks.
  9. Afficher le rapport en mode Affichage.
    Il est possible d'utiliser le Créateur de listes pour afficher une sélection limitée de produits et de périodes sur les lignes et les colonnes. Il est également possible de modifier la formule afin de calculer les valeurs réelles au lieu de l'écart, par exemple.

    Le Didacticiel Application Studio développe un rapport à partir de ces techniques de base.