Statut de la base de données, de l'agent et du nœud de cluster

Le widget Statut affiche l'état d'une base de données, d'un nœud de cluster, d'un agent, d'une machine ou d'un gestionnaire sélectionné(e). Le widget est intitulé, par exemple, Statut de l'agent, Statut de la machine, etc. Outre le statut, le widget affiche les performances et d'autres informations comme l'utilisation de la mémoire.

Le widget Statut se trouve dans ces tableaux de bord :

  • Services : Sélectionner Tableaux de bord > Administration de la batterie de serveurs > Services.
  • Bases de données : Sélectionner Tableaux de bord > OLAP > Bases de données.
  • Nœuds de cluster : Sélectionner Tableaux de bord > OLAP > Nœuds de cluster.

Il est possible d'indiquer ces statuts et de les afficher dans une liste située en haut du widget :

  • En ligne ou hors-ligne
  • Activé ou désactivé

    Correspond à l'état d'activation du service partagé ou de l'application parent. Une base de données désactivée ne peut pas être utilisée.

  • En attente

    La base de données a été arrêtée automatiquement, car elle a été inactive au-delà de la durée d'inactivité de la base de données spécifiée. Il s'agit d'une propriété de OLAP Service et elle est spécifiée dans le tableau de bord Services.

  • Automatique ou manuel

    L'instance de base de données ou de service est configurée pour démarrer automatiquement ou être démarrée manuellement.

  • Corrompu

    La base de données ne peut pas être démarrée car son stockage n'est pas utilisable. Ceci peut être dû, par exemple, à une incohérence entre la description de ses fichiers et les fichiers réellement présents, ou encore à l'absence de version ou à l'échec d'une étape de mise à jour.

    Les couleurs des indicateurs de statut ont les significations suivantes :

    • Vert : Disponible
    • Orange : Disponible avec avertissements
    • Bleu : Non disponible, sans erreurs
    • Rouge : Non disponible avec erreurs
    • Gris : Arrêté

Pour désactiver ou activer un agent ou un gestionnaire, sélectionner Tableaux de bord > Administration de la batterie de serveurs > Services. Sélectionner l'agent de service ou le gestionnaire, puis cliquer sur Activer ou Désactiver dans le widget Statut. S'il existe un seul gestionnaire ou un agent pour un service, le bouton Désactiver n'est pas activé.

Pour désactiver ou activer un nœud de cluster, sélectionner Tableaux de bord > OLAP > Nœuds de cluster, puis cliquer sur l'icône avec les trois points dans nœuds de cluster. Sélectionner Activer ou Désactiver dans le menu. S'il n'y a qu'un seul nœud de cluster, il est impossible de le désactiver.

Si une base de données est verrouillée pour être utilisée uniquement par les administrateurs, cela est indiqué.

Les bases de données OLAP ne s'exécutent que sur les nœuds de cluster. Chaque nœud de cluster correspond à une machine exécutant une base de données OLAP. Les nœuds de cluster OLAP ne nécessitent pas d'enregistrement d'un gestionnaire ou d'un agent OLAP devant être enregistré dans la batterie de serveurs.

Pour afficher un statut, effectuer une sélection dans les widgets Bases de données, Nœuds de cluster et Agents de la base de données.

Si un nœud de cluster est un nœud de cluster dédié, son alias de nœud de cluster dédié s'affiche dans les widgets Statut de la base de données et Nœuds de cluster.

Il est possible d'afficher les journaux d'une base de données sélectionnée. Cliquer sur Afficher les journaux dans le widget Statut de la base de données. Pour administrer et afficher les journaux de la batterie de serveurs, utiliser les tableaux de bord Gérer les journaux système et Afficher les journaux système.