Assistant de Self-Service

Naviguer dans l'assistant pour créer et configurer les widgets Self-Service.

Lorsque l'utilisateur clique sur un graphique ou une analyse dans la page de démarrage de Self-Service, ou utilise un widget de la connexion au contenu, l'assistant s'affiche.

Pour naviguer dans l'assistant, sélectionner les éléments requis et utiliser les boutons Suivant et Précédent pour se déplacer entre les onglets, ou cliquer sur l'onglet correspondant.

En général, le suivi de l'assistant de Self-Service suit ce processus :

Source de données
Rechercher ou sélectionner une source de données dans la liste. La base de données et le cube, avec une description, s'affichent dans la liste. La dernière sélection de cube s’affiche dans la partie supérieure de la liste et est mise en surbrillance en bleu.

Il est également possible de rechercher une source de données. Indiquer une expression dans le champ de recherche et cliquer sur l'icône de recherche ou appuyer sur Entrée. Les résultats qui contiennent l'expression dans le nom du cube, la description ou l’alias de base de données s'affichent.

Remarque

Cette liste peut être restreinte par un administrateur.

Région
Sélectionner la hiérarchie de région et fournir l’attribut de code Région contenant les identifications standardisées des pays et leurs subdivisions. Ces codes sont autorisés :
  • ISO 3166 : Norme publiée par l’Organisation internationale de normalisation (ISO). Elle définit les codes des noms des pays, des territoires dépendants, des zones spéciales d'intérêt géographique et leurs subdivisions principales, par exemple, les provinces ou les états.
  • FIPS 6-4 : Le code pays FIPS est un code à cinq chiffres du Federal Information Processing Standard (FIPS) (FIPS 6-4) qui identifie les comtés et les régions équivalentes aux Etats-Unis, certaines possessions américaines et certains Etats librement associés.
Remarque

Disponible uniquement dans le graphique Carte colorée.

Période
Sélectionner la hiérarchie de période contenant les niveaux dans l’un des formats temporels suivants : ANNEE (2016) ou MOIS ANNEE (Janv 2016, Janvier 2016). Ensuite, dans la boîte de dialogue de sélection actuelle, indiquer parmi les deux niveaux, celui à utiliser pour le curseur de temps.
Remarque

Disponible uniquement sur le graphique à bulles sur le temps.

Catégories
Sélectionner la hiérarchie et un ou plusieurs éléments à afficher en tant que catégories.
Séries
Définir la hiérarchie et un ou plusieurs éléments qui représentent la série de données.
Remarque

Pour les graphiques comparatifs, l'utilisateur spécifie les éléments de base et de cible.

Etape de mesure
Sélectionner la hiérarchie et indiquer quels seront les éléments de couverture et de quantité.
Remarque

Uniquement disponible dans le graphique d'analyse de complexité.

Filtres
Il est possible de définir ici des filtres pour le graphique sélectionné. S'il existe plusieurs hiérarchies disponibles pour une dimension, il est possible de cliquer sur la hiérarchie actuellement sélectionnée et de sélectionner Changer de hiérarchie. La dernière sélection est mémorisée.
Pour réinitialiser les éléments sélectionnés avec les membres par défaut de chaque hiérarchie, cliquer sur Restaurer les valeurs par défaut.
Par ailleurs, il est possible de sélectionner les filtres de hiérarchies qui sont visibles dans le widget. Par défaut, toutes les hiérarchies qui sont activées dans le tableau de bord Configuration des données sont cochées et par conséquent, visibles. Pour qu'une hiérarchie ne soit pas visible dans la section de filtrage, décocher la case correspondant à cette hiérarchie. La configuration des hiérarchies comme étant visibles s'applique uniquement au widget spécifique. L'activation ou la désactivation des hiérarchies à l'aide du tableau de bord Configuration des données est prioritaire sur cette option.

Après avoir défini les filtres, il est possible de passer à l'étape Terminer ou de continuer vers Parcourir les données ou de sélectionner Propriétés.

Parcourir les données
Si nécessaire, modifier les données. De même qu'en mode d'affichage de données, cette étape affiche les filtres et les données sélectionnées dans un tableau de données.
Propriétés
Si nécessaire, modifier le titre et la description du widget. Pour certains types de widgets, des propriétés supplémentaires sont répertoriées, telles qu'un seuil pour les analyses ABC et de complexité, ou l’attribut de code région pour le graphique Carte colorée.
Le titre et la description par défaut sont générés automatiquement. Pour mettre à jour le titre, cliquer sur le bouton Actualiser qui se trouve à gauche du titre du widget. Par défaut, la description répertorie les filtres sélectionnés pour le widget. En l'absence de modification de la description et si les filtres sont modifiés, la description par défaut est mise à jour lors de l’enregistrement du widget. Cependant, si l'utilisateur modifie la description et enregistre son widget, la description personnalisée est enregistrée.