Paramètres de rapports et tableaux de bord

Les variables permettent de relier des rapports. Par exemple, afin de s'assurer que le filtre de date sélectionné dans un rapport est automatiquement activé lors d'un saut vers un autre. Cependant, dans le cas des tableaux de bord, dans lesquels deux rapports liés ou plus peuvent être affichés côte à côte dans des widgets, cette méthode nécessite d'actualiser l'ensemble du tableau de bord pour mettre à jour les rapports. Il est possible d'éviter ce problème en utilisant des paramètres de rapport en plus des variables.

Dans Dashboards, les widgets sont liés si les rapports qu'ils contiennent ont des paramètres qui ont les propriétés suivantes :

  • Le même nom. (en d'autres termes, s'ils renvoient à la même variable) ;
  • Un nom différent, mais qui renvoie à la même recherche.

Les variables peuvent être des variables globales ou de rapport. En temps normal, les variables de rapport sont disponibles uniquement dans le rapport dans lequel elles sont définies. Toutefois, lorsqu'elles sont liées par des paramètres de rapport qui renvoient à la même recherche, les variables de rapport peuvent lier des rapports de tableau de bord distincts.

Il est recommandé d'utiliser des variables de rapport.

Dans les tableaux de bord, il est courant d'utiliser des zones de liste déroulante dans un rapport pour contrôler les valeurs affichées dans un ou plusieurs autres rapports. Les valeurs sélectionnées dans les zones de liste déroulante sont transmises aux variables, qui sont utilisées en tant que paramètres de rapport. Le rapport est placé dans un widget du tableau de bord. Les autres rapports qui ont les mêmes paramètres ou bien qui renvoient aux mêmes recherches sont automatiquement liés. Par exemple, la sélection d'une date depuis une zone de liste déroulante met à jour tous les widgets qui contiennent un paramètre de date.

Les vues web peuvent également avoir des paramètres. Les utilisateurs de Dashboards définissent des paramètres composés de parties des URL de vue web puis y ont recours pour lier les vues web aux widgets de rapport.

Les paramètres de plusieurs widgets peuvent former une connexion entre paramètres. Par exemple, si au moins deux widgets possèdent des paramètres d'emplacement et de mois, il existe deux possibilités de connexions entre paramètres. Dans un tableau de bord, un utilisateur peut ajouter tout ou partie des widgets à l'une ou à l'autre connexion, ou aux deux. Par exemple, pour lier des widgets via l'emplacement, l'utilisateur peut ajouter le paramètre d'emplacement de chaque widget à la connexion entre paramètres d'emplacement.

Par défaut, les liens entre widgets de rapport sont détectés automatiquement et les connexions entre paramètres sont créées. Dans un tableau de bord, les utilisateurs peuvent désactiver la détection automatique et créer des connexions manuellement, en insérant ou en retirant les paramètres par glisser-déplacer.

Remarque

Si des variables sont utilisées pour partager ou transmettre des valeurs entre des rapports, il est nécessaire de créer des paramètres de rapport.