Les règles de validation pour les chargements de données dans Financial Consolidation

Après avoir cliqué sur Chargement de données dans la boîte de dialogue Chargement de données, le processus de validation démarre et ses résultats sont fournis. Les résultats incluent les éléments suivants :

  • Nombre d'entités validées.
  • Nombre d'entités chargées avec succès.
  • Nombre d'entités pour lesquelles un avertissement a été consigné.

    Un avertissement indique que les données ont été chargées et, si des incohérences de données existent, qu'elles ont été consignées.

  • Nombre d'entités pour lesquelles une erreur a été consignée.

    Les entités comportant des erreurs sont ignorées lors d'un chargement de données.

Télécharger un journal si des avertissements ou des erreurs ont été détectés lors de la validation.

Les données Taux de change sont chargées en fonction des périodes sélectionnées dans la boîte de dialogue Chargement de données.

Voir la section « Chargement de données dans Financial Consolidation » et ses rubriques enfants dans la section Base de données d'application pour Business Modeling de cette documentation.

Validation d'un chargement de données financières

Les données financières sont chargées depuis les tables d'intégration BudgetingMain et FactsTransactionCurrency.

La validation d'un chargement de données financières n'est exécutée que pour les entités et les périodes sélectionnées dans la boîte de dialogue Chargement de données.

Les enregistrements dans les tables BudgetingMain et FactsTransactionCurrency doivent faire référence uniquement aux enregistrements de base des objets métier. Une erreur est consignée si les données sont chargées dans des parents.

À des fins de validation, les enregistrements d'objet métier doivent être disponibles dans Business Modeling et doivent être publiés. Dans le cas contraire, une erreur est consignée.

Cette liste affiche les conditions sous lesquelles les erreurs et avertissements de validation sont consignés :

  • Le champ Entité doit avoir une référence valide vers l'enregistrement d'objet métier Entités. Dans le cas contraire, une erreur est consignée.
  • Les valeurs des champs Entité et Inter sociétés doivent différer. Dans le cas contraire, les données de la table BudgetingMain sont chargées dans l'élément Externe de la dimension Inter sociétés et les enregistrements de la table FactsTransactionCurrency sont ignorés. Dans les deux cas, un avertissement est consigné.
  • Le champ Inter sociétés doit avoir une référence valide vers l'enregistrement d'objet métier Inter sociétés. Dans le cas contraire, les données de la table BudgetingMain sont chargées dans l'élément Externe de la dimension Inter sociétés. Dans ce cas, les enregistrements de la table FactsTransactionCurrency sont ignorés et exclus d'un chargement de données. Dans les deux cas, un avertissement est consigné.
    Remarque

    Il est recommandé de laisser le champ Inter sociétés vide pour les transactions externes.

  • Si le champ Inter sociétés d'un enregistrement est renseigné, la valeur de la propriété Inter sociétés du compte de groupe référencée doit être définie sur True. Sinon, un avertissement est consigné.
  • Le champ Compte doit avoir une référence valide vers l'enregistrement d'objet métier Comptes. Dans le cas contraire, une erreur est consignée.
  • Pour les comptes de types A, L, E et R, si un ID faisant référence au compte du groupe n'est pas spécifié ou un ID faisant référence à un élément de la dimension Compte de groupe n'est pas valide, alors les données sont chargées dans l'élément Non affecté de la dimension Compte de groupe. Un avertissement est consigné. Les enregistrements ayant des comptes statistiques de types S, M, T et O sont ignorés et un avertissement est consigné.
  • Si le champ Devise de la table BudgetingMain est vide ou que la valeur ne correspond pas à la configuration des paramètres d'entité, une erreur est consignée.
  • Si le champ Devise de la table FactsTransactionCurrency est vide ou la valeur n'est pas valide, une erreur est consignée.
  • Le taux de change doit exister pour toutes les devises dans les deux tables d'intégration. Autrement dit, chaque devise locale doit avoir un taux de change pour toutes les devises de groupe. Un avertissement est consigné si un taux de change est manquant dans toute combinaison de devise locale pour le groupe de devises.
    Remarque

    Dans la table FactsTransactionCurrency, le champ Devise peut être NULL. Dans la table BudgetingMain, le champ Devise possède une contrainte NOT NULL.

  • Le champ Niveau doit être vide ou avoir une référence valide vers l'élément correspondant de la dimension Niveau. La valeur de l'attribut Importation de cet élément doit être True. Si l'élément correspondant n'existe pas dans la dimension ou si la valeur de l'attribut Importation de l'élément est False, les lignes de données sont ignorées et un avertissement est consigné.
    Remarque

    L'attribut Importation est configuré dans Business Modeling. Sélectionner Modules > Consolidation > Noyau et cliquer sur Gestion des données. Dans l'onglet Saisie ou importation de niveaux d'entités, sélectionner l'attribut d'importation des éléments requis.

  • Les tables BudgetingMain et FactsTransactionCurrency doivent contenir des données pour les entités et les périodes sélectionnées. La table Taux de change doit contenir des données pour les périodes sélectionnées. Sinon, un avertissement est consigné.
  • Les objets métier personnalisés définis comme segment 1, 2 ou 3 doivent avoir une référence valide avec l'enregistrement correspondant dans un objet métier personnalisé. L'enregistrement correspondant doit être un objet métier enfant. Sinon, un avertissement est consigné.

    Cette table illustre comment la validation est appliquée aux configurations de segment disponibles dans Consolidation Core :

    Segment 1 Segment 2 Segment 3 Validation
    Non Non Non Aucune validation
    Oui Non Non Oui, segment 1
    Oui Oui Non Oui, segment 1 et 2
    Oui Oui Oui Oui, segment 1, 2 et 3
  • Pour les enregistrements contenant des informations intersegment, les conditions suivantes doivent être remplies :
    • L'enregistrement correspondant doit exister dans l'objet métier Segment partenaire intersociétés correspondant. Sinon, un avertissement est consigné.
    • L'enregistrement correspondant ne peut pas être un parent de l'objet métier Segment inter sociétés correspondant. Sinon, un avertissement est consigné.
    • Les informations de segment et inter sociétés doivent être spécifiées dans un enregistrement. Sinon, un avertissement est consigné.
    • Les informations d'intersegment doivent être spécifiées dans un enregistrement si les informations de segment et inter sociétés sont spécifiées. Sinon, un avertissement est consigné.

    Cette table illustre comment la validation est appliquée aux configurations de segment Partenaire inter sociétés disponibles dans Consolidation Core :

    Segment 1 Segment 2 Segment 3 Validation
    Non Non Non Aucune validation
    Oui Non Non Oui, segment partenaire inter sociétés 1
    Oui Oui Non Oui, segment partenaire inter sociétés 1 et 2
    Oui Oui Oui Oui, segment tiers 1, 2 et 3 de partenaire inter sociétés
  • Le champ ScheduleDetailID de la table d'intégration BudgetingMain doit avoir une référence valide vers l'enregistrement d'objet métier Détails plan. Dans le cas contraire, une erreur est consignée. Ceci ne s'applique pas si les plans ne sont pas utilisés. C'est-à-dire si les plans ne sont pas configurés dans le module de consolidation principal et ne sont pas affectés à un enregistrement d'objet métier Comptes du groupe.

    Cette table montre comment la validation est appliquée pour différentes configurations de plan :

    Compte avec plan Plan avec solde d'ouverture Plan avec sous-plans Période Charger dans l'élément de plan Validation
    Non Non Non Toutes les périodes Pas de chargement dans la dimension Détails plan. Aucune validation.
    Oui Non Non Toutes les périodes Charger vers le détail correspondant, à l'exclusion du détail du solde d'ouverture. Oui.

    L'enregistrement d'objet métier correspondant doit exister. Dans le cas contraire, une erreur est consignée.

    Oui Oui Non Période 0 Charger dans le détail du solde d'ouverture correspondant. Contrôlé par Business Modeling. Aucune validation.
    Toute période autre que 0 Charger dans le détail correspondant. Oui.

    L'enregistrement d'objet métier correspondant doit exister. Dans le cas contraire, une erreur est consignée.

    Oui Oui Oui Période 0 Charger dans le détail correspondant. Oui.

    L'enregistrement d'objet métier correspondant doit exister. Dans le cas contraire, une erreur est consignée.

    Si aucun ID ou un ID incorrect est fourni, le sous-plan par défaut pour les soldes d'ouverture est utilisé pour détecter vers quel élément de solde d'ouverture il faut charger les soldes d'ouverture.

    Toute période autre que 0 Charger dans le détail correspondant. Oui.

    L'enregistrement d'objet métier correspondant doit exister. Dans le cas contraire, une erreur est consignée.

    Les données de la période 0 sont chargées en tant que soldes d'ouverture dans les éléments de solde d'ouverture de la dimension Détails du plan. Ces éléments de solde d'ouverture sont contrôlés par Business Modeling.

    Un compte de groupe peut être affecté à un plan. Si un plan n'est pas affecté, les faits suivants s'appliquent :

    • Les données ne sont pas chargées dans la dimension Détails plan. Les données de la période 0 sont uniquement utilisées pour le solde de clôture pour l'année calculé du cube Finance dans Financial Consolidation.
    • La validation n'est requise pour aucune période.

    Si un compte de groupe possède un plan avec un solde d'ouverture affecté et aucun sous-plan affecté, ces faits s'appliquent :

    • Les données de la période 0 (comptes d'ouverture) sont chargées dans l'élément de solde d'ouverture correspondant de la dimension Détails du plan. Cet élément de solde d'ouverture est contrôlé par Business Modeling.
    • Les données d'une période autre que la période 0 (données périodiques) sont chargées dans le détail du plan correspondant. La validation est obligatoire.

    Si un compte de groupe possède un plan avec un solde d'ouverture et un sous-plan affecté, les faits suivants s'appliquent :

    • Les données de la période 0 (comptes d'ouverture) sont chargées dans l'élément de solde d'ouverture correspondant des sous-plans. Si l'ID du plan ne correspond pas à l'enregistrement d'objet métier correspondant dans la dimension Plans, le sous-plan par défaut est utilisé lors d'un chargement de données.
    • Les données d'une période autre que la période 0 (données périodiques) sont chargées dans le détail du plan correspondant. Si un ID de détail du plan n'existe pas ou n'est pas valide, les données ne sont pas chargées et une erreur est consignée.

    Si un compte de groupe a un plan affecté sans solde d'ouverture, les données d'une période sont chargées dans le détail du plan correspondant. Si un ID de détail du plan n'existe pas ou n'est pas valide, les données ne sont pas chargées et une erreur est consignée.

Validation d'un chargement de taux de change

Les données de la table Taux de change sont chargées dans les périodes sélectionnées. Ces validations ont lieu :

  • Cela signifie que les colonnes de devise d'entité et de devise du groupe font référence à une devise valide et activée dans l'objet métier Devises. Dans le cas contraire, les lignes qui ne correspondent pas sont ignorées et un avertissement est consigné.
  • Autrement dit, dans l'intégration, seuls les taux de change de type F (taux de clôture) et PA (taux moyens périodiques) sont utilisés. Les enregistrements avec d'autres types de taux sont ignorés et un avertissement est consigné.
  • C'est-à-dire que pour le calcul d'un taux de type A (taux moyen), les taux moyens périodiques des périodes d'exercice fiscal précédentes sont présents. Les périodes précédentes doivent avoir le statut Ouvert dans Financial Consolidation. Sinon, un avertissement est consigné.