Zone de configuration

La zone de configuration comprend différentes sections. Il est possible de renommer les sections, mais elles s'affichent avec les noms par défaut suivants :
Workflow
La zone de workflow affiche le statut de l'étape, ainsi qu'un bouton pour soumettre l'étape. Si le statut est « Soumis », il n'est pas possible de saisir de données supplémentaires. Cette section s'affiche seulement dans la vue Gestionnaire : à condition que vous ouvriez le classeur depuis la page Tâches.
Paramètres du classeur Decision
Assigner un nom à chaque Classeur Decision que vous créez. L'ID du Classeur Decision est généré automatiquement et s'affiche ici.

Cliquer sur l'icône Modifier pour voir ou définir des détails de dimension.

Stratégie
Pour les applications basées sur Designer, il est possible de sélectionner l'objectif, la stratégie et la tactique à accomplir par le Classeur Décision.

Cliquer sur l'icône Modifier pour voir ou définir des détails de dimension.

Compte sélectionné
Affiche le compte actuellement sélectionné. La sélection d'un compte à cet endroit entraîne sa mise en surbrillance et sa sélection dans la page de saisie. Vous pouvez aussi sélectionner des comptes dans la page de saisie de données.
Dimensions standard
Les valeurs affichées dans les pages de saisie de données représentent le contexte défini pour les dimensions suivantes :
  • Jeu de configuration
  • Version
  • Entité
  • Etape de planification
  • Devise
  • Organisations (si activé). Cette opération est requise pour créer des postes dans le Classeur Decision.
Dimensions d'analyse
Il est possible également de rendre accessible dans un classeur toute dimension d'analyse affectée à un jeu de configuration, en plus des dimensions standard.
Fonctions de rapport
Les fonctions de rapport permettent notamment aux gestionnaires de naviguer dans les comptes financiers des pages de saisie. Il est également possible de rendre disponibles une ou plusieurs des fonctions suivantes :
  • Afficher la hiérarchie
    Si cette option est sélectionnée, elle affiche une vue hiérarchique des comptes financiers au lieu d'une liste plate.
    Remarque

    La vue hiérarchique peut inclure des comptes qui n'ont pas été activés pour l'étape de planification. Si vous répartissez une valeur sur un compte parent, le montant est distribué à tous ses comptes enfants. Cela inclut tous les comptes enfants qui ne sont pas activés pour l'étape de planification, sauf si la valeur du compte enfant est égale à zéro. Le splashing n'est pas activé pour les comptes affichant des valeurs égales à zéro.

  • Hiérarchie inversée

    Si cette option est sélectionnée, elle affiche les éléments parents de manière hiérarchique sous leurs éléments enfants.

  • Afficher uniquement les comptes actifs/activés

    Les comptes financiers actifs correspondent aux comptes dans lesquels un gestionnaire peut écrire des valeurs. Si cette option est sélectionnée, elle sépare les comptes accessibles en écriture des comptes non accessibles.

  • Afficher l'analyse

    Si cette option est sélectionnée, elle affiche des colonnes supplémentaires permettant de comparer des valeurs sur plusieurs années. Dans une première colonne, il est possible de sélectionner des exercices financiers du jeu de configuration en cours. Dans une deuxième colonne, vous pouvez sélectionner l'exercice financier et la version souhaités pour la comparaison. La différence entre les valeurs des deux colonnes s'affiche en pourcentages dans un graphique en cascade. Un graphique de tendance représente la tendance des valeurs au cours des années sélectionnées. Il est possible d'ajouter des colonnes d'analyse pour comparer les valeurs d'années précédentes. Cliquer sur l'icône dans l'en-tête de la seconde colonne et sélectionner Ajouter une colonne Analyse.

Il est possible de copier des valeurs d'une colonne d'analyse vers une autre :

Vous pouvez réduire la zone de configuration afin de libérer de l'espace pour la saisie de données.