Processus de workflow

Le processus de budgétisation Infor d/EPM est basé sur les tâches générées par le workflow. Le processus de workflow est défini, configuré et terminé via les phases suivantes :

  • Jeu de configuration

    La définition du jeu de configuration du processus de workflow est terminée par le biais de Configuration métier > Paramètres spécifiques au jeu de configuration > Jeu de configuration - Définition. Vous pouvez créer un jeu de configuration ou en utiliser un existant pour votre workflow.

  • Etape de planification financière

    Les étapes de planification financière sont requises pour les workflows de planification. Les étapes de planification financière sont configurées pour les applications financières de bilan, de résultat ou de prévision. Sur la page Présentation d'étape de planification financière, vous pouvez créer les étapes de planification de votre workflow de planification. Vous pouvez configurer les paramètres d'affectation de compte et sélectionner les entités et la version de budget. Si la planification au niveau des organisations est nécessaire, il est possible d'activer la planification d'organisation. Après avoir terminé la configuration de l'étape de planification financière, soumettre l'étape au workflow.

  • Configuration Workflow

    La définition du workflow global et la configuration des étapes du workflow s'effectuent via Configuration métier > Paramètres spécifiques au jeu de configuration > Configuration Workflow. Sur la page Configuration Workflow, vous pouvez également accéder aux étapes du workflow et les modifier, contrôler leur statut et passer en revue la progression du processus de workflow.

    Seuls les utilisateurs affectés au rôle Workflow Modeler peuvent accéder à la configuration du workflow.

  • Page Tâches

    Une fois le processus de workflow configuré, les utilisateurs complètent les étapes du processus de workflow qui leur sont affectées. Les tâches de workflow correspondantes sont répertoriées sur la page Tâches. En fonction du type d'étape de workflow et de votre rôle dans le processus de workflow, vous pouvez effectuer des tâches qui vous sont affectées. Autrement dit, vous pouvez saisir et envoyer des données, approuver ou rejeter une étape de workflow, qui est répertoriée dans vos tâches. Si, par exemple, l'approbateur rejette l'étape de workflow, la tâche est renvoyée à l'auteur pour révision supplémentaire. Si l'approbateur approuve l'étape de workflow, elle est terminée.

    La page Tâches affiche le nombre de tâches qui sont ouvertes, soumises, rejetées, refusées ou qui ont été approuvées par l'approbateur final.

    Une fois le processus de workflow terminé, l'étape suivante est affectée à l'utilisateur suivant. Par exemple, l'utilisateur suivant peut être l'approbateur d'une étape de planification. De même, il peut s'agir de l'utilisateur responsable qui est affecté à une étape de workflow qui dépend de la tâche terminée.

Attention
Les modifications apportées à la structure d'organisation dans les applications métier Infor d/EPM peuvent entraîner une perte de données. Suivre les règles suivantes :
  • Ne pas supprimer ou déplacer les éléments de dimension dans la dimension Organisation (BPDORGANIZATION), à moins que toutes les tâches ne soient terminées pour tous les jeux de configuration.
  • Ne pas supprimer ou déplacer les éléments de dimension dans la dimension Organisation (BPDORGANIZATION), tant que toutes les tâches auxquelles un gestionnaire a accès n'ont pas été soumises et approuvées.