Hyperblocks

Présentation

Un hyperblock est un objet qui permet d'afficher des éléments de liste dans un rapport.

Par défaut, un hyperblock se compose d'une cellule de résultat principale et d'une cellule de valeur. La cellule de résultat principale contient la référence de la liste sur laquelle est basé l'hyperblock. Pour les listes relationnelles, elle affiche la première colonne des données relationnelles.

La cellule de valeur est vierge et peut être étendue horizontalement et verticalement en faisant glisser ses bords. Les formules créées dans la cellule de valeur permettent de renvoyer des données.

A la différence des autres objets de liste, comme les zones de liste déroulante, les hyperblocks s'affichent uniquement en mode Création. En mode Affichage, la cellule de valeur est copiée une fois pour chaque élément de la liste. Chaque élément est affiché. Si la cellule de valeur contient une formule, une valeur est calculée et affichée pour chaque élément de la liste. Bien que l'hyperblock lui-même ne soit pas affiché en mode Affichage, une bordure peut être appliquée à un hyperblock. En mode Affichage, la bordure est affichée autour de chaque élément et valeur.

Il est possible de faire se chevaucher des hyperblocks afin qu'ils partagent la même cellule de valeur. En mode Affichage, les listes sur lesquelles sont basés les hyperblocks forment les axes du rapport.

Les hyperblocks peuvent par ailleurs être imbriqués de manière à ce qu'un hyperblock en contienne un ou plusieurs autres.

Cellules de résultat multiples

Il est possible de créer des cellules de résultat supplémentaires, chacune avec ses propres paramètres. L'utilisation de cellules de résultat multiples permet d'afficher plusieurs colonnes à partir d'une source de données relationnelle sans utiliser de formules RDB distinctes.

Hyperblocks et listes globales et locales

Les hyperblocks peuvent contenir des listes locales ou globales. Les modifications apportées à la définition d'une liste locale affectent uniquement le rapport dans lequel la liste est utilisée. A l'inverse, celles apportées à une liste globale affectent tous les rapports dans lesquels elle est utilisée.

Les listes figurant dans le volet Structure de la base de données sont des listes globales. Lorsque celles-ci sont glissées sur une feuille de calcul pour créer un hyperblock, elles sont copiées dans des listes locales. Pour lier un hyperblock à une liste globale, maintenir la touche <Ctrl> enfoncée tout en faisant glisser la liste.

Lors de la création d'un hyperblock à l'aide de la boîte de dialogue Création d'un hyperblock, il est possible d'indiquer si la liste doit être locale ou globale.

Hyperblocks à deux résultats

Un hyperblock affiche des éléments de liste. Dans la boîte de dialogue Format d'hyperblock, les options suivantes permettent de spécifier la manière dont les éléments sont affichés.

  • Nom unique
  • Légende
  • Attribut
  • Personnalisé : la boîte de dialogue Modifier la formule s'affiche.
  • Chaîne format spécial : ouvre la boîte de dialogue Chaîne format spécial

Le nom unique est le nom d'un élément créé par le fournisseur ODBO et est obligatoire dans les formules. Cependant, il est souvent plus pratique d'utiliser des légendes. L'option Légende est sélectionnée par défaut lors de la création d'un hyperblock.

Il est également possible de définir les options relatives aux noms uniques et aux légendes en utilisant un format de texte dans la cellule de résultat principale. Cliquer avec le bouton droit sur la cellule de résultat principale, puis sélectionner Format des cellules. Par défaut, la catégorie indiquée dans l'onglet Format des nombres est « Texte » et le format sélectionné est « ~ ». Le remplacer par « @ » pour afficher les noms uniques.

Si une formule renvoie un nom unique et qu'il est souhaitable d'afficher la légende, utiliser le format de texte « ~ » dans la cellule contenant la formule.

Remarque

Lorsqu'un style est créé puis appliqué à un hyperblock qui affiche déjà des légendes, ces dernières sont remplacées par des noms uniques. Pour que les légendes s'affichent, le format de nombre du nouveau style doit être « ~ ».

Mise en forme du contenu de l'hyperblock

Il est possible de formater le contenu de la cellule de valeur de l'hyperblock de la même manière que celui des autres cellules.

Mise en forme spécifique au niveau de la cellule de résultat principale

Il est possible d'assigner des formats différents à la cellule de résultat principale et aux cellules de résultat multiples. Par exemple, il est possible d'appliquer différents formats aux éléments des différents niveaux d'une hiérarchie.

Pagination

Les hyperblocks ont les propriétés Taille de page et Page actuelle qui peuvent être utilisées pour afficher de longues listes sur plusieurs pages.