Ecriture en différé de valeurs

Les cellules de rapport peuvent être rendues accessibles en écriture, afin de permettre aux utilisateurs de saisir ou de modifier des valeurs dans la base de données.

Deux paires de fonctions sont disponibles pour cette opération : valeurs d'écriture en différé RWC/WBC, et attributs d'écriture en différé RWA/WBA.

Les formules RWC (Read Write Cell, cellule en lecture-écriture) permettent de récupérer des valeurs de la base de données, ainsi que d'autoriser les utilisateurs à les modifier et à les enregistrer.

Les formules WBC (Write Back Cell - cellule en écriture en différé) permettent, lorsqu'il n'existe aucune valeur dans la base de données, d'autoriser les utilisateurs à saisir des données. Elles fournissent une cellule vide pour la saisie des données. Il est recommandé d'utiliser les formules WBC et WBA dans des actions avec le mode d'action Cellule modifiée.

Il est possible de créer des formules RWC dans la boîte de dialogue Modifier une formule OLAP. Sélectionner Valeurs de cellule comme type de formule et cocher les cases Mode fixe et Permettre l'écriture différée.

En cas de saisie manuelle de formules RWC ou WBC, il est également nécessaire de désactiver manuellement la protection en écriture de la cellule. Cliquer avec le bouton droit sur la cellule, puis sélectionner Format des cellules. Dans l'onglet Protection, décocher la case Cellules.

Il est possible d'écrire en différé des données directement dans les éléments de base, mais pas dans les éléments consolidés. Par exemple, l'utilisateur peut modifier la valeur d'un élément de produit particulier, mais pas celle de l'élément Tous les produits.

Lors de l'écriture en différé d'une valeur dans un élément de base, l'application recalcule les valeurs des éléments consolidés qui font référence à l'élément de base. Par exemple, Janvier, Février et Mars sont les éléments de base de l'élément consolidé Premier trimestre. Lorsqu'une valeur est écrite en différé dans Janvier, la valeur de Premier trimestre est mise à jour.

Remarque

Lorsque des chaînes sont écrites en différé (des attributs, par exemple), il peut être utile d'inclure des numéros de référence dans la chaîne. Pour forcer l'écriture des nombres sous forme de chaînes, leur ajouter un apostrophe en préfixe. Par exemple, 007 affiche 7 tandis que '007 affiche 007.