Tranches

De nombreux rapports contiennent une hiérarchie sur l'axe des lignes et une hiérarchie sur l'axe des colonnes. Les éléments des hiérarchies forment les titres de colonne et de ligne du rapport. D'autres hiérarchies sont utilisées comme hiérarchies de filtrage. Les éléments sélectionnés par l'utilisateur dans les hiérarchies colonne, ligne et filtre affectent les valeurs affichées. Par exemple, l'utilisateur peut voir la valeur des ventes de tous les produits en Europe en 2019 ou le chiffre d'affaires généré par un seul produit via un canal de vente spécifique en 2020.

Il est possible d'insérer divers éléments de plusieurs hiérarchies dans un même axe, par exemple pour afficher une hiérarchie produit et une hiérarchie période sur l'axe des colonnes. Dans ce cas, le rapport affiche une valeur pour chaque combinaison produit/période. Il est également possible d'insérer plusieurs groupes d'éléments d'une hiérarchie sur un même axe. Par exemple, afficher les trimestres des années passée, présente et à venir afin de comparer les valeurs réelles, budgétaires et prévisionnelles. Chaque groupe d'éléments de ce type forme un segment.

Il existe deux possibilités pour créer ce type de rapport : La première consiste à utiliser des listes dans les hyperblocks et d'autres objets de rapport. La seconde consiste à définir les tranches dans lesquelles les dimensions ligne, colonne et filtre sont définies dans un objet unique. Avec les tranches, si les valeurs zéro ou vides doivent être supprimées, le calcul des valeurs du rapport est alors plus rapide et plus efficace qu'avec les listes. Lors de l'utilisation de listes, le calcul des listes et des valeurs, ainsi que la suppression des zéros, impliquent des appels distincts de la base de données.

Lors de la création d'une tranche, les données qu'elle référence sont lues depuis la base de données et gardées en mémoire. En général, la formule SLICEGET est utilisée pour lire les données et les afficher.

Utiliser la boîte de dialogue Nouvelle tranche pour créer des tranches.

S'il existe déjà une variable XML adaptée, il est possible de sélectionner Tranche variable dans la boîte de dialogue Nouvelle tranche et de sélectionner la variable.

La création d'une variable XML à utiliser comme tranche nécessite d'utiliser plusieurs fonctions de tranche.

Toute instruction MDX qui renvoie une table comme jeu de résultats peut être utilisée pour définir une tranche. Sélectionner MDX personnalisé dans la boîte de dialogue Nouvelle tranche. Il est possible d'incorporer des variables et des fonctions dans la MDX.