Modification des graphiques

Une fois qu'un graphique a été créé, il n'est plus possible de revenir à l'Assistant de graphique pour y apporter des modifications. Seule la boîte de dialogue Source de données le permet.

  1. En mode Création, double-cliquer sur le graphique à modifier. Une bordure hachurée s'affiche.
  2. Cliquer avec le bouton droit et sélectionner Source de données.

Si les données du graphique sont contenues dans les hyperblocks, une seule série s'affiche dans le volet Liste de séries. Cette série affiche les références des cellules à partir desquelles le graphique extrait ses données. Si les données du graphique sont contenues dans les cellules de la feuille de calcul, il y a une série pour chaque colonne ou ligne de données.

Au besoin, il est possible de modifier les références des cellules, par exemple en cas d'ajout d'une ligne de données supplémentaire à la feuille de calcul ou d'une cellule à un hyperblock.

La boîte de dialogue Source de données présente les options suivantes :

Données d'exemple
Pour ajouter ou supprimer des données d'exemple du graphique en mode Création, cliquer sur Données d'exemple afin d'ouvrir la boîte de dialogue Données d'exemple. Il est possible de faire correspondre le nombre de séries et de catégories d'exemple avec les données réelles. Cela peut s'avérer utile pour modifier l'apparence de chaque série de données de manière individuelle.
La mise en forme de chaque série d'exemple en mode Création permet de ne plus devoir basculer entre les modes Création et Affichage pour vérifier la mise en forme. Lors du passage en mode Affichage, toutes les séries sont mises en forme comme requis.
Il peut également s'avérer nécessaire de modifier les données d'exemple, par exemple pour la mise en forme de chaque élément d'une légende de graphique, la mise à l'échelle de l'axe des abscisses ou l'activation d'une animation sur des séries de données individuelles.
Si la case Afficher les données d'exemple est décochée, le graphique en mode Création affiche uniquement les données visibles dans ce mode. Par exemple, si les données sont contenues dans un hyperblock, seule la cellule Valeur de l'hyperblock est visible en mode Création ; une seule valeur est donc représentée dans le graphique.
Ajouter
Si les données du graphique sont contenues dans les cellules de la feuille de calcul, pour ajouter une ligne ou une colonne de données à inclure dans le graphique, cliquer sur Ajouter. La série en surbrillance est alors dupliquée. Il est ensuite possible de modifier les références des cellules de la nouvelle ligne ou colonne.
Afficher un message lorsque la zone du graphique devient trop petite
Cette option avertit l'utilisateur si le graphique contient un trop grand nombre de séries de données pour les afficher correctement. Cela concerne les graphiques contenant plus de 1 000 séries de données.
Afficher les données masquées
Il peut être utile de ne pas inclure certaines des données dans un graphique.
Pour exclure une colonne ou une ligne de données d'un graphique :
  1. Masquer la colonne ou la ligne en question dans la feuille de calcul.
  2. Décocher la case Afficher les données masquées.
Si la case Afficher les données masquées est à nouveau cochée, le graphique affichera de nouveau les données contenues dans les lignes ou colonnes masquées.
Données dans
Sélectionner Lignes ou Colonnes, en fonction du graphique.