Listes

Les éléments d'une base de données multidimensionnelle sont stockés dans des dimensions et des hiérarchies. Les listes sont créées à partir des dimensions et des hiérarchies dans le volet Structure de la base de données. L'utilisateur fait ensuite glisser des listes dans des rapports pour créer des hyperblocks ou pour remplir d'autres objets de liste.

Toute liste ainsi glissée dans un rapport est copiée dans une liste locale. Les options Liste locale et Liste globale de l'Assistant Création d'un hyperblock permettent de spécifier la portée de la définition de liste.

Remarque

La distinction entre les listes locales et globales ne s'applique pas aux listes en tranches.

L'utilisateur n'a généralement pas besoin d'utiliser l'intégralité des listes dans les rapports. Par exemple, dans le cas d'une liste de périodes, il peut être intéressant d'afficher uniquement les années ou les trimestres, sans les mois, les semaines, etc. C'est pourquoi Application Studio dispose de Créateurs de listes qui permettent de spécifier les éléments contenus dans les différents types de listes. Cette opération peut avoir lieu avant ou après l'insertion des listes dans des rapports.

Le Créateur de listes serveur facilite la création des listes de variables, serveur et personnalisées. L'utilisateur peut faire glisser des dimensions et des hiérarchies depuis le volet Structure de la base de données dans un rapport afin de créer des hyperblocks basés sur des listes serveur ou de renseigner d'autres objets de liste.

Le Créateur de listes relationnelles crée des listes basées sur des sources de données relationnelles.

Les listes peuvent être valides pour l'ensemble du catalogue de rapports (listes globales) ou pour un seul rapport (listes locales).

Les rapports affichent les listes au moyen d'objets de liste tels que les zones de liste déroulante, les zones de liste et les hyperblocks.