Création d'un rapport à partir d'un modèle de rapport

L'Assistant de rapport permet de réaliser les actions suivantes :
  • Créer et modifier des rapports à partir de modèles
  • Définir les paramètres des rapports destinés à être utilisés dans les tableaux de bord
Pour créer un rapport à partir d'un modèle, ouvrir l'Assistant de rapport à partir du menu Options supplémentaires ou de la boîte de dialogue Créer un rapport. Si la boîte de dialogue Création d'un rapport est utilisée, l'étape 3 de l'Assistant s'affiche.

Pour être modifiable dans l'Assistant de rapport, la valeur de l'option Modifiable avec l'Assistant de rapport doit être définie sur True dans l'onglet Options du volet Propriétés des rapports. Pour modifier un rapport dans l'Assistant de rapport, cliquer sur ce rapport dans le catalogue de rapports et sélectionner Modifier > Avec l'Assistant de rapport.

Cette rubrique explique comment ouvrir et utiliser l'Assistant de rapport depuis le menu Suppléments.

  1. Sélectionner Options supplémentaires > Assistant de rapport.
  2. Sélectionner un modèle de rapport et cliquer sur Suivant.
  3. Spécifier le Nom du rapport.
  4. Si nécessaire, spécifier une description du rapport.
  5. Sélectionner le dossier cible dans lequel créer le rapport.
  6. Le cas échéant, cliquer sur Utiliser la feuille de style et sélectionner une feuille de style.
    Remarque

    Si l'option Utiliser la feuille de style n'est pas disponible, c'est qu'elle a été désactivée par le créateur du modèle.

  7. Cliquer sur Suivant.
    Le paramètre de connexion de données est affiché.
  8. Dans la colonne Valeur, sélectionner la connexion de données à utiliser.
  9. Sélectionner le cube à utiliser.
    Un champ pour chaque dimension requise par le modèle s'affiche. Les dimensions à affecter aux champs varient en fonction de la connexion de données sélectionnée.

    Par exemple, l'application d'exemple contient plusieurs cubes. Chaque cube comporte une dimension Mesures. Pour le cube Analysis, la dimension Mesure s'intitule Mesure et, pour le cube Ventes, elle s'intitule Profit. Les deux contiennent des mesures telles que la marge brute ou le bénéfice net. De la même façon, chaque cube comporte une dimension Version. Cette dimension contient des scénarios de planification tels que Réalisé, Budget et Prévisions. Dans le cube Analysis, la dimension Valtype est la dimension Version. Dans le cube Ventes, la dimension Version s'intitule Version.

    Généralement, un modèle requiert plusieurs dimensions de filtre qui s'affichent dans les zones de liste déroulante des rapports. Les dimensions de filtre affectent la tranche de données qui est analysée dans un rapport. Par exemple, dans un rapport concernant les ventes de produits par région, une dimension Temps utilisée comme dimension de filtre permet de sélectionner l'année des ventes à visualiser. Ou bien, dans un rapport de ventes sur une année particulière, une dimension Filtre de région permet d'afficher les ventes pour les différentes régions.

  10. Affecter les dimensions appropriées.
    A mesure que chaque dimension est affectée, un champ Hiérarchie pour cette dimension s'affiche. Si chaque dimension ne comporte qu'une seule hiérarchie, le champ de hiérarchie est automatiquement rempli. Si la dimension comporte plusieurs hiérarchies, définir la hiérarchie à utiliser.
  11. Définir les éléments requis par le modèle.
    Par exemple, lorsqu'une dimension Version est affectée, le modèle peut nécessiter de définir les scénarios à utiliser dans le rapport. Par exemple, Réalisé, Budget et Ecart. Ou encore, la dimension Temps peut nécessiter de définir l'affichage par Années, Trimestres ou Mois, etc.
  12. Cliquer sur Terminer.
    Le rapport est créé dans le dossier spécifié. Plusieurs variables de rapport sont également créées. Pour afficher le rapport, double-cliquer dessus dans le Catalogue de rapports.
    Remarque

    Par défaut, les rapports basés sur un modèle restent modifiables à l'aide de l'Assistant de rapport, mais cette propriété peut être désactivée. Cliquer avec le bouton droit sur le rapport et sélectionner Propriétés. Définir sur False la valeur de la propriété Modifiable dans l'Assistant de rapport.