Catalogue de rapports

Le catalogue de rapports est un volet de l'Application Explorer. Les catalogues de rapports contiennent des rapports, des feuilles de style et des modèles. Chacun d'eux se trouve dans un dossier spécifique. Il est possible de créer des sous-dossiers. Un maximum de huit dossiers et sous-dossiers est autorisé.

En plus de créer des rapports basés sur des feuilles de style et des modèles, il est possible de créer les feuilles de style et les modèles eux-mêmes.

Rapports

Dans Application Studio, un rapport est une feuille de calcul qui contient des objets, des valeurs, des scripts, etc. L'utilisateur peut basculer entre les modes Affichage, Débogage et Création au sein d'un rapport. La création des rapports s'effectue en mode Création.

Feuilles de style

Les feuilles de style définissent l'apparence des rapports qui les utilisent. Elles permettent de créer des rapports multiples avec des polices, des couleurs et une mise en forme de cellule homogènes. En particulier, elles sont utiles pour créer plusieurs rapports dans le même style ou (lorsqu'elles sont combinées à des liens de rapports) pour décliner un rapport dans des styles différents en fonction du public visé.

Modèles de rapports

Les modèles de rapports définissent les fonctionnalités des rapports qui les utilisent. Ils permettent de créer et de modifier des rapports complexes sans aucune connaissance approfondie. Les modèles de rapports servent également à créer des rapports indépendants des bases de données, ce qui permet de les transférer entre les différentes sources de données sans avoir à les remanier.

Autorisations

Les utilisateurs dotés d'une autorisation Report Designer possèdent une vue du catalogue de rapports qui est différente de celle des utilisateurs dotés d'une autorisation Mode Affichage :

  • Pour les utilisateurs du groupe Mode Affichage, le catalogue de rapports prend la forme d'une hiérarchie de rapports et de dossiers permettant d'ouvrir les rapports à afficher. L'ouverture des rapports s'effectue par clic ou double-clic, selon le comportement spécifié dans la boîte de dialogue Paramètres, et a lieu dans la vue actuellement sélectionnée.
  • Pour les créateurs de rapports, le catalogue de rapports comprend des dossiers supplémentaires, ainsi qu'un menu de fonctions accessible par clic droit.

Un double clic sur le catalogue ou sur un dossier entraîne l'affichage d'une liste des tâches courantes qui comprend toujours l'entrée Gestion des autorisations.