Données dans les colonnes et données dans les lignes

Les options suivantes figurent à la deuxième étape de l'Assistant de graphique : Données dans: Lignes et Données dans: Colonnes.

L'effet de ces options peut varier selon que les données de graphique sont enregistrées directement dans les cellules de la feuille de calcul ou sont affichées dans les hyperblocks.

Données dans les cellules de feuille de calcul

Si le nombre de lignes et de colonnes de données est identique, l'option Données dans: Lignes est sélectionnée par défaut. Les lignes de données forment la série de données. Autrement dit, dans un graphique en colonnes par exemple, les données présentes dans les lignes forment les colonnes et sont affichées dans la légende du graphique. Les colonnes sont affichées sur l'axe horizontal (X).

Dans cet exemple, le nombre de lignes est égal au nombre de colonnes. Un graphique en colonnes basé sur ces données comporterait une colonne pour chaque année. Produit 1 et Produit 2 seraient affichés sur l'axe X.

Produit 1 Produit 2
2010 Valeur Valeur
2011 Valeur Valeur

Dans cet exemple, le nombre de lignes dépasse le nombre de colonnes. Données dans: Colonnes est sélectionnée par défaut. Les colonnes de la série de données et les lignes sont affichées sur l'axe horizontal. Aussi, dans un graphique en colonnes basé sur ces données, il y aurait une colonne pour chaque produit. Les trois années seraient affichées sur l'axe horizontal (X).

Produit 1 Produit 2
2010 Valeur Valeur
2100 Valeur Valeur
2012 Valeur Valeur

Si le nombre de colonnes dépasse le nombre de lignes, l'option Données dans: Lignes est sélectionnée par défaut. Autrement dit, les lignes de données forment la série de données et sont affichées dans la légende du graphique. Les colonnes sont affichées sur l'axe horizontal (X).

Indépendamment des options par défaut, il est possible d'afficher les données dans les colonnes ou dans les lignes en sélectionnant l'option souhaitée lors de la création du graphique

Graphiques à secteurs

Les graphiques à secteurs, mis à part les graphiques à secteurs en mosaïque, ne présentent qu'une seule série de données. Si les données du graphique sont spécifiées directement dans la feuille de calcul, elles doivent l'être dans une colonne. Par exemple :

Type de tourte Nombre d'articles vendus
Bœuf 509
Agneau 172
Porc 300
Légumes 276

Données dans: Colonnes est automatiquement sélectionnée dans l'Assistant de graphique.

Si les données sont dans un hyperblock, ce dernier peut être vertical ou horizontal, mais l'option « Données dans » doit correspondre à son orientation.

Données dans les hyperblocks

Si les colonnes et les lignes de données sont contenues, par exemple, dans des hyperblocks horizontaux et verticaux en chevauchement, l'option Données dans: Lignes est toujours sélectionnée par défaut, quel que soit le nombre de lignes dépassant le nombre de colonnes.

Remarque

Les hyperblocks se développent verticalement ou horizontalement. Les hyperblocks verticaux forment les lignes de données et les hyperblocks horizontaux forment les colonnes.

Dans cet exemple, les lignes formées par l'hyperblock vertical forment les séries de données et les produits contenus dans l'hyperblock horizontal sont affichés sur l'axe X.
Dimension Période dans l'hyperblock vertical Dimension Produit dans l'hyperblock horizontal
Produit 1 Produit 2
2010 Valeur Valeur
2011 Valeur Valeur
Données dans: Colonnes dans l'Assistant de graphique produit le même résultat que le fait de placer la dimension Produit dans l'hyperblock vertical et la dimension Période dans l'hyperblock horizontal.