Optimisation

Pour réduire la communication entre le client et la base de données, Application Studio tente de grouper les formules de rapport. Les formules groupées sont gérées par une seule requête de base de données. Cependant, certaines pratiques détruisent le groupement et dégradent les performances. Si les rapports progressent lentement, il convient de déterminer si ces pratiques ont été utilisées.

Les cas suivants détruisent le groupement :

  • Utilisation d'une fonction (par exemple ROA, ROC etc.) en tant que paramètre d'une autre fonction
  • Utilisation d'une fonction dans une instruction IF
  • Utilisation d'une fonction dans un format de cellule conditionnel Les calculs de formules conditionnelles ne sont pas groupés dans Application Studio.

Dans chaque cas, une solution consiste à placer la fonction dans une cellule d'une ligne ou d'une colonne masquée du rapport et à s'y référer dans la fonction, l'instruction ou le format de cellule.

Les cas suivants affectent également le groupement :

  • Utilisation de coordonnées non valides dans une fonction ROC ou CELLGET

    Cela peut se produire si, par exemple, une variable contient un élément de la mauvaise dimension ou si une dimension contient une chaîne vide. Application Studio divise chaque groupement en segments toujours plus petits pour tenter d'identifier les coordonnées non valides. Cela peut réduire considérablement les performances.

  • Utilisation des formules WBC dans un rapport. La valeur est écrite en différé dans la base de données à chaque fois que la formule est calculée.

    Utiliser les formules WBC uniquement dans les actions.

  • Cellules de rapport redondantes

    Lors de la conception d'un rapport, il est possible de saisir, par exemple, des valeurs expérimentales dans une zone de travail des cellules. Supprimer ces valeurs si elles ne sont pas utilisées dans la version finale du rapport.