Variables

Les variables peuvent être utilisées pour répercuter des valeurs dans et entre les rapports. Par exemple, si des variables sont utilisées dans des formules, les valeurs renvoyées par ces formules sont automatiquement mises à jour lors des modifications de valeur des variables. Il est également possible d'utiliser des variables dans des zones de liste déroulante en tant que variables d'entrée et de sortie pour répercuter automatiquement la sélection effectuée dans un rapport vers un autre rapport.

Les variables globales sont disponibles sur tout le catalogue de rapports. Les variables de rapport sont disponibles uniquement dans le rapport dans lequel elles ont été créées. Si possible, il est recommandé d'utiliser des variables de rapport plutôt que des variables globales. L'utilisation de variables de rapport permet d'éviter que le dossier Variables globales ne contienne des variables dont le but n'est pas clair. Les variables d'action locales sont des variables temporaires pouvant être utilisées pour stocker des résultats intermédiaires, des valeurs statiques ou les résultats de formules précalculées dans des définitions d'action. Les variables d'action locales n'existent que pendant l'exécution d'une action. Utiliser les variables d'action locales comme alternative à la création de variables de rapport ayant un objectif temporaire mais existant de manière permanente dans le catalogue de rapports.

Les instantanés de rapport stockent uniquement les variables de rapport. Si le rapport utilise des variables globales, l'instantané peut ne pas afficher les données attendues.

Elle permettent aux utilisateurs de manipuler un groupe de rapports comme s'il s'agissait d'une entité unique et non d'un jeu de rapports distincts. Toutefois, il peut parfois être intéressant de présenter des rapports sous différents états. Les variables de rapports sont particulièrement adaptées pour ce faire. Il est possible de copier des variables de rapport vers des rapports distincts et de configurer leurs valeurs séparément.

Les variables globales et de rapport peuvent comporter les valeurs suivantes :

  • Une valeur pour l'utilisateur actuel
  • Une valeur par défaut
  • Une valeur pour l'utilisateur ou le rôle spécifié

La définition de la variable se compose du nom, de la description, de la valeur persistante et de la valeur par défaut de la variable.

La syntaxe utilisée pour afficher la valeur d'une variable dans un rapport est la suivante :

=variablename.text
	 

Les deux types de variable sont affichés dans le volet Accessoires de l'Application Explorer.