Utilisation de formules RDB au lieu de plusieurs cellules de résultat

Au lieu d'utiliser des cellules de résultat multiples, il est possible d'étendre un hyperblock et de saisir des formules RDB distinctes dans chacune des cellules créées.

Les formules RDB ne sont utilisables que lorsqu'au moins un hyperblock est lié à une liste relationnelle dans la feuille de calcul.

Vous pouvez créer des formules RDB aussi bien dans les cellules de l'hyperblock qu'à l'extérieur. Si vous les créez dans l'hyperblock, l'index de ligne de la formule RDB est la référence de la cellule de résultat principale de l'hyperblock. Cela référence dynamiquement l'index de ligne et insère le champ de données correspondant pour chaque enregistrement de données.

Si vous créez la formule RDB hors de l'hyperblock, elle ne renvoie qu'une seule valeur. Il est alors nécessaire d'indiquer un numéro de ligne spécifique comme index de ligne. Par exemple :
=RDB(HYPERBLOCK("Hyperblock3"),1,"column_name")

Pour utiliser des formules RDB séparées au lieu de plusieurs cellules de résultat :

  1. Etendre l'hyperblock contenant la sélection relationnelle. Cliquer sur la cellule devant contenir la colonne supplémentaire de la table relationnelle.
  2. Cliquer sur l'icône Modifier une formule OLAP dans la barre d'outils Objets et sélectionner Valeurs relationnelles dans la liste Type de formule.
  3. Dans la liste Colonne de la section Base de données, sélectionner la colonne de table suivante à afficher dans l'hyperblock. La formule de données est affichée dans la section Formule OLAP.
  4. Répéter ces étapes pour chacune des colonnes de la table à afficher dans l'hyperblock.
    Remarque

    En mode Création, #VALUE s'affiche dans les cellules. Néanmoins en mode Débogage ou en mode Affichage, les valeurs correctes s'affichent.