Calcul de l'ETP

La partie gauche de l'état des affectations affiche les dimensions requises pour le contexte sélectionné. Deux icônes indiquent à quel niveau une configuration a été réalisée : une icône indiquant la configuration de l'employé à plein temps et une icône indiquant que les paramètres de facteur de référence ont été configurés. Le tableau à droite montre les valeurs maximum, minimum et fixe d'ETP. Il affiche aussi les données de la source RH, l'ETP basé sur une clé et le total ETP.

  1. Cliquer sur l'icône Accueil.
  2. Sélectionner Applications > Sous-plan > Planification de la masse salariale > Configuration > Etat des affectations.
  3. Si nécessaire, modifier les variables de contexte :
    1. Cliquer sur Modifier contexte.
    2. Sélectionner le jeu de configuration, la version et la méthode de calcul.
    3. Cliquer sur Enregistrer.
  4. Sélectionner les éléments des dimensions qui ont été activées pour la méthode de calcul sélectionnée.
    Les valeurs ETP des données source RH s'affichent à côté des éléments de chaque dimension. La colonne T affiche les valeurs totales. En d'autres termes, la valeur totale de tous les éléments agrégés. La colonne D affiche les valeurs dédiées affectées directement à l'élément sélectionné.
  5. Pour réduire les résultats, cliquer sur Filtre > Ouvrir filtres, sélectionner un attribut d'employé, spécifier la valeur, puis cliquer sur Appliquer .
    Il est possible d'ajouter plusieurs filtres et d'enregistrer vos attributs sélectionnés comme prédéfinis. La prédéfinition est appliquée en plus de tout filtre défini pour la méthode de calcul sélectionnée.
  6. Cliquer sur Ajouter clé pour ajouter une ou plusieurs clés à votre planification de main-d'oeuvre.
    1. Sélectionner une ou plusieurs clés à ajouter et cliquer sur Suivant.
      Il est également possible de créer une clé si la clé à utiliser pour le calcul n'est pas disponible.
    2. Pour chaque dimension, sélectionner le type de valeur de clé à utiliser pour les calculs. Les options suivantes sont disponibles :
      Détail
      Représente la valeur de l'élément sélectionné sans agrégation et applique la configuration à tous les éléments en-dessous du niveau de configuration. Seule cette option permet d'appliquer la même configuration à plusieurs éléments de dimension.
      Élément de détail
      Représente la valeur de clé affectée directement à l'élément sélectionné sans agrégation. La configuration ne s'applique qu'aux éléments sélectionnés.
      Parent
      Représente la valeur de clé agrégée du premier élément parent consolidé. Si la valeur de clé n'est pas disponible, c'est le prochain élément consolidé qui contient une valeur clé qui est utilisé.
      Données parent agrégées
      Représente la valeur de clé agrégée de l'élément parent consolidé. Si cette option est utilisée, la valeur de la clé doit se trouver au niveau parent.
      Total
      Représente la valeur de clé agrégée totale pour la dimension.
    3. Affecter la valeur de facteur pour chaque clé qui a été ajoutée.
      La valeur de facteur est la valeur d'une clé qui correspond à un ETP. Par exemple, le nombre d'expéditions qu'un employé peut gérer. La valeur du facteur est affectée aux périodes actuelle et future.
      Remarque

      Si vous utilisez l'option Clé détaillée, vous devez utiliser la fonctionnalité du facteur de référence pour configurer la valeur de facteur. Cela assure une fonctionnalité correcte pour les calculs de main-d'oeuvre directe.

    4. Affecter la pondération de clé pour chaque clé ajoutée à votre calcul d'ETP.
      La pondération de clé est affectée aux périodes actuelle et future. La somme des pondérations de clés pour toutes les clés doit être comprise entre 99,5 % et 100 %.
    5. Si besoin, modifier la valeur de la pondération de clé ou de la valeur du facteur.
      En cas de modification de la valeur, il est possible d'appliquer la nouvelle valeur à la cellule ou à la ligne.
      Appliquer à la cellule
      Modifie la valeur correspondante pour la clé sélectionnée pour la période actuelle ou future.
      Appliquer à la ligne
      Modifie la valeur correspondante pour la clé sélectionnée de la période spécifiée et de toutes les périodes suivantes du jeu de configuration et de la version sélectionnés.
    6. Cliquer sur Enregistrer.
  7. Si besoin, cliquer sur Détails de configuration pour afficher la configuration de la clé.
    Vous ne pouvez pas modifier la configuration de clé à l’aide de la boîte de dialogue Détails de configuration.
  8. Si besoin, pour afficher la configuration des affectations pour les périodes passées, sélectionner la période à afficher.
    Par défaut, la période en cours est sélectionnée et vous pouvez modifier la configuration pour la période en cours. En cas de sélection d'une période précédente, l'Etat des affectations est en mode affichage et il est impossible de modifier la configuration.
    Si vous sélectionnez une période passée et que votre méthode de calcul ETP inclut la dimension Organisation, les résultats ETP reflètent les modifications apportées à la structure de l'organisation. Les nombres d'ETP réels et calculés s'affichent pour la hiérarchie d'organisation valide le dernier jour de la période sélectionnée. Les prévisions d'ETP passées sont affichées à l'aide de la hiérarchie d'organisation utilisée au moment où la prévision a été effectuée.
  9. Sélectionner la plage de données pour ajuster le nombre de prévisions passées et futures à afficher.
  10. Le cas échéant, cliquer sur Facteur de référence pour configurer les valeurs du facteur de référence et l'appliquer à la configuration.
  11. Cliquer sur Mettre à jour.
    Après le chargement du rapport, vous pouvez réduire le volet contextuel.
Après la mise à jour des données, les résultats des calculs d'ETP pour le contexte sélectionné s'affichent.