Rapport des affectations - Configuration basée sur les clés

Sélection de clé

La première étape d'une affectation de clé est la sélection de clé. A chaque élément de dimension sélectionné, il est possible d'affecter une ou plusieurs clés à partir de la liste de clés créées.

En outre, vous pouvez créer une clé pendant le processus d'affectation si une clé nécessaire est manquante. De même, une fois la nouvelle clé créée, elle peut être affectée à l'élément de dimension sélectionné.

Sélection de l'option de clé

La deuxième étape est la sélection de l'option de clé utilisée dans les calculs d'employé à plein temps. L'option sélectionnée s'applique à toutes les clés sélectionnées.

Avec Workforce Planning, vous pouvez écrire des données dans des éléments consolidés. Vous pouvez créer une configuration générale sur un élément consolidé au lieu d'effectuer une configuration pour chaque élément de base.

Il est aussi possible de créer une configuration détaillée sur tous les éléments de base et sur l'élément consolidé. La configuration de l'élément consolidé représente la configuration des employés directement affectés à cet élément consolidé, tels que les directeurs ou les responsables.

Il est également possible de charger des valeurs de clé pour ces éléments consolidés. Pour mieux illustrer l'une des cinq différentes options de valeur de clé, un exemple concernant une petite organisation est fourni. Les valeurs de clé sur les éléments consolidés sont agrégées. Si les valeurs des clés sont chargées directement dans l'élément consolidé, leur valeur agrégée est supérieure à la somme de ses éléments de base. Les valeurs qui sont affectées directement à l'élément consolidé sont appelées « valeurs dédiées ». Ces valeurs de clé s'appliquent aux employés directement affectés à l'élément consolidé.

Il est possible de sélectionner l'une de ces options : Détail, Elément de détail, Parent, Données parent agrégées et Total.

Options de clé

Cet exemple décrit les options de clé et leurs effets sur les valeurs de clé.

Ce tableau illustre les éléments de la structure Organisation, leurs types et leurs valeurs totales et dédiées :

Organisation Type d'élément Total Dédié
Toutes organisations Consolidé 400 50
Matières Consolidé 0 0
Achat Base 0 0
Production Consolidé 350 50
Ligne 501 Base 200 200
Ligne 502 Base 100 100

La valeur totale représente la valeur agrégée affectée à l'élément consolidé et à ses enfants.

La valeur qui est affectée directement à chaque niveau s'affiche dans la colonne Dédié. Dans cet exemple, la valeur 50 est affectée directement aux éléments consolidés Toutes les organisations et Production. Les valeurs agrégées s'affichent dans la colonne Total.

Dans cet exemple, l'élément Production est un élément consolidé qui contient deux enfants : Ligne 501 et Ligne 502. La valeur agrégée pour l'élément Production est 350. La valeur totale pour Production représente la somme de ses enfants et la valeur qui est dédiée à l'élément Production.

La valeur agrégée pour l'élément Toutes les organisations est égale à 400. Elle inclut les valeurs de ses éléments enfants et la valeur qui est dédiée à l'élément Toutes organisations.

Options de clé

Lors de l'ajout d'une ou de plusieurs clés à l'état des affectations, il est nécessaire de sélectionner une option de clé pour chaque dimension requise. Cette option détermine les types de valeurs de clé utilisés pour le calcul des ETP.

Les options suivantes sont disponibles :

  • Détail

    La valeur de clé qui est affectée directement à l'élément sélectionné est utilisée. Pour un élément de base, la valeur de clé de ce dernier est utilisée. Pour un élément consolidé, la valeur de clé qui est dédiée à cet élément consolidé est utilisée.

    L'avantage principal de l'option Détail est que vous pouvez utiliser une configuration pour une organisation entière ou pour sa succursale. La configuration est utilisée pour tous ses éléments, à condition que les valeurs de clé de ces éléments aient été chargées.

    Vous pouvez utiliser cette option pour la main-d'oeuvre indirecte lorsqu'il est important que toutes les organisations utilisent la même configuration basée sur clé pour leurs calculs d'ETP. L'option Détail permet, par exemple, de créer une configuration qui agit en tant que benchmark.

    L'option Détail peut également être utilisée pour la main-d'oeuvre directe. Par exemple, cette option peut être utilisée si l'effort de temps calculé pour la demande estimée varie pour les différents services de l'organisation sélectionnée. Utiliser l'option Détail pour garantir que les calculs pour différents services utilisent uniquement l'effort de temps calculé dédié à chaque service.

    L'option Détail permet de créer une configuration pour un élément consolidé et d'utiliser cette configuration pour calculer les ETP pour ses éléments enfants. Par exemple, il est possible de créer une configuration d'affectation au niveau Toutes organisations. Si l'option Détail est sélectionnée, la configuration basée sur clé est propagée à tous les éléments de l'organisation situés en-dessous de l'élément total. Les calculs sont fournis pour tous les éléments pour lesquels des valeurs de clé ont été chargées. Dans cet exemple, les calculs sont fournis pour les éléments de base, la ligne 501 et la ligne 502 et pour deux éléments consolidés, Toutes organisations et Production. Les calculs sont fournis pour ces éléments consolidés, car la valeur 50 leur est directement dédiée.

  • Élément de détail

    La valeur de clé qui est affectée directement à l'élément sélectionné est utilisée. Pour un élément de base, la valeur de clé de ce dernier est utilisée. Pour un élément consolidé, la valeur de clé qui est dédiée à cet élément consolidé est utilisée. Cependant, pour l'option Elément de détail, la configuration n'est pas propagée ni appliquée aux éléments situés sous le niveau de configuration. En revanche, la configuration est appliquée uniquement à l'élément de dimension sélectionné.

    Avec cette option, vous pouvez créer une configuration et calculer les ETP pour la main-d'oeuvre qui est affectée directement à l'élément consolidé sélectionné. Par exemple, vous pouvez l'utiliser pour configurer un élément consolidé qui représente des directeurs ou l'équipe administrative.

  • Parent

    La valeur de clé agrégée du premier élément consolidé contenant une valeur clé est utilisée.

    Par exemple, vous pouvez utiliser l'option Parent lorsqu'une configuration est effectuée pour une organisation, telle que le support qui gère les tickets IT de tous les services appartenant à l'organisation parent.

    De même, si un service gère l'assurance qualité de plusieurs services, utiliser l'option Parent pour la configuration correspondante. Par exemple, si la ligne 502 fournit une assurance qualité pour les deux lignes de production, il est possible d'utiliser l'option Parent lors de la configuration de la ligne 502. Si vous configurez l'élément Ligne 502 et sélectionner l'option Parent, le premier élément consolidé avec une valeur est Production. La valeur correspondante est 350.

    Remarque

    S'il n'existe aucune valeur de clé pour l'élément consolidé, l'élément parent situé un niveau au-dessus est activé. Si cet élément contient des valeurs de clé, la valeur de cet élément consolidé est utilisée pour les calculs d'ETP. Si ce n'est pas le cas, un élément consolidé situé à un niveau supérieur est activé, jusqu'à ce qu'un élément consolidé contenant une valeur soit trouvé.

  • Données parent agrégées

    La valeur de clé agrégée du premier élément consolidé est utilisée. Si l'élément consolidé ne contient pas de valeurs de clé, aucun calcul d'ETP ne peut être effectué pour cette configuration.

    Si, par exemple, l'utilisateur configure l'élément Production et sélectionne l'option Données parent agrégées, le premier élément consolidé avec une valeur est Production. La valeur agrégée correspondante est 350.

  • Total

    Il s'agit de la valeur de clé agrégée totale pour la dimension. Vous pouvez sélectionner cette option lorsque vous souhaitez utiliser la valeur totale, comme le chiffre d'affaires total de toutes les organisations.

    Dans cet exemple, la valeur de clé est 400. Cette valeur représente la somme de tous les éléments sous l'élément Toutes organisations et la valeur affectée directement au niveau Toutes organisations.