Processus de workflow

Vous pouvez utiliser le processus de workflow pour concevoir et mettre en œuvre un processus d'approbation.

Le processus de workflow est défini, configuré et terminé via les phases suivantes :

  • Jeu de configuration - Définition

    La définition du jeu de configuration du processus de workflow est terminée par le biais de Configuration métier > Paramètres spécifiques au jeu de configuration > Jeu de configuration - Définition. Vous pouvez créer un jeu de configuration ou en utiliser un existant.

    Seuls les jeux de configuration et les versions activées pour Workforce Planning sont disponibles pour la configuration de workflow. Pour activer le jeu de configuration et la version sélectionnée, sélectionner Applications > Sous-plan > Workforce Planning > Configuration > Workforce Planning - Configuration.

  • Création de classeur

    Les utilisateurs disposant du rôle Administrateur créent des classeurs via Configuration métier > Paramètres spécifiques au jeu de configuration > Assistant Classeur. Lorsqu'un classeur est publié dans le workflow, vous pouvez le sélectionner et l'utiliser dans la configuration du workflow.

    Remarque

    Les classeurs dynamiques du Classeur Decision incluent la logique d'approbateur directement dans leurs classeurs et ne nécessitent pas d'autre configuration de workflow.

  • Configuration de workflow

    Les utilisateurs avec le rôle Administrateur de workflow configurent les étapes de workflow via la Configuration métier > Paramètres spécifiques au jeu de configuration > Configuration de workflow. Dans la configuration du workflow, vous pouvez également accéder aux étapes du workflow et les modifier, contrôler leur statut et passer en revue la progression du processus de workflow.

    Remarque

    Avant de configurer le workflow, s'assurer que les jeux de configuration et les versions à utiliser sont activés pour Workforce Planning. En outre, la version à utiliser dans la configuration du workflow doit être associée à au moins un classeur qui a été publié dans le workflow. Par exemple, vous souhaitez configurer un workflow pour la version de budget standard. Si cette version n'est pas disponible sur la page Workflow / Configuration, s'assurer qu'un classeur utilisant la version de budget standard est créé et publié dans le workflow.

  • Page Tâches

    Une fois le processus de workflow configuré, les utilisateurs complètent les étapes du processus de workflow qui leur sont affectées. Les tâches de workflow correspondantes sont répertoriées sur la page Tâches. En fonction du type d'étape de workflow et de votre rôle dans le processus de workflow, vous pouvez effectuer des tâches qui vous sont affectées. En d'autres termes, vous pouvez créer des demandes de répartition, saisir et envoyer des données et approuver ou rejeter l'étape de workflow qui vous est affectée. Si, par exemple, l'approbateur rejette une étape de workflow, la tâche est renvoyée à l'expéditeur pour révision supplémentaire. Si l'approbateur accepte l'étape de workflow et si aucune approbation supplémentaire n'est requise, le workflow est terminé.

    Le volet de statut affiche le nombre de tâches qui doivent être terminées, qui sont en cours ou terminées.

    Une fois le processus de workflow terminé, l'étape suivante est affectée à l'utilisateur suivant. Par exemple, l'utilisateur suivant peut être l'approbateur de la requête que vous avez envoyée.