Spécification de moyenne pondérée et taux prévisionnels de clôture

La page Saisir le taux de change permet de modifier les taux moyens périodique et de clôture pour la version de prévision. La version de devise de prévision est composée des taux de change réels et soit du budget, soit des taux de change de prévision. Les taux de change associés aux données de chiffres réels, de budget et de prévision de la source sont copiés dans la version de devise de prévision lors de la création de la version de prévision. Les taux de change réels ne sont pas modifiables sur cette page.

Les taux de change pour ces méthodes de conversion sont saisis pour le jeu de configuration, la version de devise de prévision, l'année et la méthode de conversion. Le taux saisi correspond au taux de conversion de devise de l'entité dans la devise cible. La devise cible est définie par défaut sur la devise de groupe alors que les taux entre les devises d'entité et de groupe doivent exister.

  1. Cliquer sur l'icône Accueil.
  2. Sélectionner Configuration métier > Paramètres spécifiques au jeu de configuration > Change > Saisie de données de taux de change > Moyenne pondérée et taux prévisionnels de clôture.
  3. Spécifier les informations suivantes :
    Version
    Sélectionner une version.
    Devise cible
    Sélectionner une devise cible.
    Méthode de conversion
    Sélectionner la méthode de conversion.
  4. Dans la colonne Taux, indiquer le taux de change pour convertir la devise d'entité en devise cible. Cliquer sur > pour copier le taux vers chaque mois de prévision de l'année et réduire la saisie manuelle de données. Pour renseigner une valeur unique pour chaque mois individuellement, vous pouvez saisir un montant dans une colonne de mois. Les taux réels ne sont pas modifiables sur cette page.
  5. Sélectionner Actions > Calculer les taux croisés. Cette option est disponible lorsque la devise cible est définie sur la devise de groupe. Cette option calcule les taux de change entre toutes les autres devises en utilisant les taux définis pour la devise de groupe. Il est possible d'examiner ces taux après exécution de l'option Calculer les taux croisés en modifiant la devise cible.
  6. Pour inclure des années supplémentaires en dehors du jeu de configuration, vous pouvez sélectionner Actions > Sélectionner des années. Cette option ouvre la boîte de dialogue Sélectionner un élément, qui vous permet de sélectionner parmi toutes les années définies dans l'application. Les années sélectionnées remplacent la liste Année existante.
  7. Il est également possible de sélectionner Actions > Réinitialiser les années pour définir automatiquement la liste Année sur les années du jeu de configuration après la modification de celui-ci par l'option Sélectionner des années. Cette option est disponible uniquement si la liste Année a été réglée à l'aide de l'option Sélectionner des années.
  8. Le cas échéant, sélectionner Actions > Copier Taux de change depuis la version. Cette option ouvre la boîte de dialogue Sélectionner la version source, qui vous permet de sélectionner la version depuis laquelle copier les taux de change dans la version sélectionnée sur la page.