Listes de formules

La création de listes de formules s'effectue dans le dossier Listes de formules du volet Accessoires de l'Application Explorer. Cliquer avec le bouton droit de la souris, puis sélectionner Nouveau > Liste de formules.

Les listes de formules peuvent avoir en entrée les sources suivantes et les convertir en listes standard :

  • XML
  • CSV
  • Liste

En d'autres termes, les listes de formules peuvent transformer ces sources en listes qui contiennent des éléments avec des noms et des légendes uniques, ainsi que des attributs.

Les listes de formules peuvent permettre de générer les résultats suivants :

  • les colonnes d'une liste relationnelle
  • les données d'une variable XML ;
  • les données d'une liste de valeurs ;
  • les données d'une source CSV.

Les listes de formules étant dynamiques, cela les rend utiles dans des situations où le créateur de rapport ne connaît pas le futur contenu du rapport. Par exemple, il est possible de créer une liste relationnelle qui renvoie plusieurs colonnes à partir d'une source de données relationnelle. En cas d'insertion de cette liste dans un hyperblock, dans un rapport, seule la première colonne de données s'affiche. Pour afficher les colonnes restantes, il convient de créer des cellules de résultat supplémentaires dans l'hyperblock ou de développer l'hyperblock, puis d'insérer une formule RDB distincte pour chaque colonne de données. Si la liste relationnelle à utiliser dans le rapport est inconnue (ex. : dans un rapport indépendant de la base de données), il est impossible de connaître le nombre de cellules de résultat supplémentaires à créer ou encore le nombre de formules RDB.

Une solution à ce problème consiste à créer des hyperblocks à largeur variable.

Le créateur de listes de formules comporte un volet de saisie et un volet Avancé.

Deux champs du créateur de listes sont communs à toutes les listes de formules. Le champ Formule permet de définir la source de données au moyen d'une formule. Le champ Type permet de définir le type d'entrée.

Les champs restants du créateur de listes dépendent du type de données sélectionné.