Propriétés des rapports

Pour afficher les propriétés d'un rapport, cliquer avec le bouton droit sur le catalogue de rapports et sélectionner Propriétés. Il est possible d'afficher les propriétés par ordre alphabétique ou de les classer dans des onglets.

Onglet Avancé

L'onglet Avancé affiche les informations suivantes :

  • ID unique
  • Destinataire de l'extraction du rapport
  • Position : Position du rapport ou du dossier dans le parent.
  • Etat du contenu : Si le rapport fait partie d'un composant d'application, l'état du contenu peut être Valide ou Modifié. Dans le deuxième cas (contenu existant modifié), le contenu est écrasé par toute valeur importée. Si le rapport ou le dossier ne fait pas partie d'un composant d'application, l'état du contenu affiche la mention « Pas dans le contenu ».
  • Version du contenu : Lors de la création d'un composant d'application, il est nécessaire de spécifier une version. Si le rapport fait partie d'un composant d'application, cette version s'affiche.
  • Légende du contenu : Les composants d'application possèdent un nom unique en plus de leur nom. Si le rapport fait partie d'un composant d'application, le champ Légende du contenu affiche le nom du composant.

Onglet Application

L'onglet Application affiche les informations suivantes :

  • Nom d'application
  • Fournisseur d'application
  • Version de l'application
  • Etat du contenu : Si le rapport fait partie d'un composant d'application, l'état du contenu peut être Valide ou Modifié. Dans le deuxième cas (contenu existant modifié), le contenu est écrasé par toute valeur importée. Si le rapport ou le dossier ne fait pas partie d'un composant d'application, l'état du contenu affiche la mention « Pas dans le contenu ».
  • Contenu protégé : Indique si le contenu est protégé contre les modifications.

Comportement du tableau de bord

Il est possible de spécifier les hauteurs et les largeurs préférées et minimales. Lorsqu'un utilisateur ajoute un rapport à un tableau de bord, ce rapport s'affiche d'abord avec la largeur et la hauteur préférées spécifiées (le cas échéant). Si une largeur et une hauteur minimales ont été définies, alors, dans un tableau de bord, les utilisateurs peuvent agrandir le rapport, mais non le réduire en deçà des dimensions minimales indiquées.
Comportement des changements
Dans les tableaux de bord, les rapports Application Studio sont affichés dans les widgets. Si un rapport contient un changement vers un autre rapport, il est possible de spécifier le comportement du changement. Sélectionner Remplacer le widget pour remplacer le widget du rapport source par le rapport cible. Sélectionner Remplacer le tableau de bord pour ouvrir le rapport cible dans un nouveau tableau de bord. Si Gérés par le tableau de bord est sélectionné, le comportement du changement peut être spécifié dans le tableau de bord, dans les propriétés du widget source.
Démarrer l'interaction après le déplacement
Par défaut, pour interagir avec les rapports affichés dans les widgets, les utilisateurs du tableau de bord doivent placer manuellement les widgets de rapport en mode interaction. Toutefois, pour les rapports utilisés comme modèles sur les appareils mobiles, il convient de définir l'activation automatique du mode interactif. Sélectionner TRUE pour activer le mode interactif dès qu'un rapport est déplacé vers un tableau de bord.
Miniature
Il est possible de définir une image miniature qui figurera à côté du nom du rapport dans le Navigateur de rapports dans Dashboards. Cliquer sur le bouton de navigation pour afficher la boîte de dialogue Miniature.
La boîte de dialogue Miniature est également accessible depuis le menu Format.

Onglet Général

Il est possible de spécifier le nom du rapport, son nom unique ainsi qu'une description.

Le nom unique du rapport permet d'y faire référence. Il ne dépend pas de la langue spécifiée dans Application Studio. Il peut contenir uniquement des caractères alphanumériques (A à Z, 0 à 9) et un ou plusieurs caractères de soulignement (« _ »). Aucun caractère spécial n'est admis. Le nom ne doit pas dépasser 50 caractères et ne doit pas commencer par un chiffre.

Pour localiser le contenu du champ Description :

  1. Extraire le rapport.
  2. Cliquer dans le champ Description pour activer son bouton Parcourir.
  3. Cliquer sur le bouton Parcourir. La boîte de dialogue Edition s'affiche.
  4. Pour chaque langue répertoriée, double-cliquer sur le champ Description et saisir une description dans la langue correspondante.

Il est également possible de localiser une description dans la boîte de dialogue Renommer. Pour ce faire, cliquer avec le bouton droit sur un rapport, puis sélectionner Renommer.

Onglet Options

Les options disponibles sont les suivantes :
Feuille de style
Pour assigner une feuille de style à un rapport, cliquer sur l'onglet Options puis sur Feuille de style. Sélectionner la feuille de style dans la liste.
Remarque

Lors de l'affectation d'une feuille de style via cette méthode (au lieu de créer un rapport basé sur une feuille de style), il convient de copier les styles de la feuille de style.

Ne calculer que les cellules visibles
Cette option est sélectionnée par défaut. Les cellules suivantes deviennent visibles et sont calculées au fur et à mesure que vous faites défiler le rapport. Généralement, cette méthode est plus efficace que de calculer l'ensemble des cellules à l'ouverture du rapport.
Cependant, si le rapport accède à une base de données dont le temps de réponse est long, ou s'il contient un grand volume de données, il convient de décocher cette case et de calculer les cellules lors de l'ouverture du rapport.
Remarque

Si un rapport contient des formules masquées et que l'option Ne calculer que les cellules visibles est cochée, les formules ne sont pas calculées, sauf si elles sont référencées par une cellule visible. Cependant, sur le web, comme toutes les cellules doivent être calculées, cette option n'a aucun effet.

Masquer dans l'affichage des rapports
Il est possible de définir un rapport ou un dossier comme invisible, par exemple dans le navigateur de contenu de Dashboards.
Calculer les conditions d'action
Sélectionner cette option pour indiquer si les conditions des actions doivent faire l'objet d'une évaluation. Par exemple, un rapport contient un saut vers un autre rapport. Cette action de saut affiche un lien hypertexte dans le rapport. La condition d'action spécifiée est la suivante : la valeur de la variable _CurrentUser doit être UtilisateurA.
Si la valeur de la propriété Calculer les conditions d'action est FALSE, l'action de saut affiche un lien hypertexte que la condition de l'action soit remplie ou non. Si elle n'est pas remplie, le lien hypertexte ne fonctionne pas. Si la valeur de la propriété Calculer les conditions d'action est TRUE, la condition de l'action est évaluée et le lien hypertexte s'affiche uniquement si elle est remplie. Dans le cas contraire, seul le texte du lien s'affiche. Autrement dit, les utilisateurs qui ne sont pas autorisés à consulter le rapport cible n'ont pas besoin de connaître son existence. Le calcul des conditions d'action prend d'autant plus de temps que le rapport est volumineux.
Modifiable avec l'Assistant de rapport
Pour les rapports basés sur des modèles ou destinés aux tableaux de bord, il est possible d'indiquer si les utilisateurs peuvent modifier la valeur de leurs paramètres à l'aide de l'Assistant de rapport.
Ecriture immédiate
Spécifier <Hériter du catalogue>, Activer pour activer l'écriture immédiate ou Désactiver pour la désactiver.
Remarque

La saisie facultative de l'écriture immédiate dans les actions Définir les paramètres permet d'activer ou de désactiver à la volée l'écriture immédiate dans les rapports sur le web. Dans le client complet, l'écriture en différé est toujours immédiate.

Ce tableau présente les touches et les raccourcis clavier qui déclenchent l'écriture en différé :
Touche ou raccourci clavier
<Entrée>
<Maj + Entrée>
<Tabulation>
<Maj + Tabulation>
Une touche fléchée
Remarque

En cas d'appui sur la touche <Echap> alors que la cellule est en mode Modification, la valeur d'origine de la cellule est restaurée et le mode Modification est désactivé.

Lien
Si le rapport est un rapport lié ou un instantané de rapport, le nom du rapport à partir duquel il a été créé s'affiche.
Comportement de l'écriture en différé
Cette option active le mode Feuille de calcul ou Formulaire. Ces deux modes ont un impact sur la navigation sur le web, dans et entre les cellules accessibles en écriture.
Dans le mode Feuille de calcul, il est possible de naviguer entre les cellules à l'aide de la touche Tabulation ou des flèches du clavier. La cellule actuellement sélectionnée comporte une bordure. Pour modifier une cellule, appuyer sur F2 ou double-cliquer sur la cellule.
En mode Formulaire, il est possible de naviguer entre les cellules à l'aide de la touche Tabulation ou de la souris. Les flèches gauche et droite déplacent le curseur d'un caractère à la fois dans la valeur de la cellule. Les flèches haut et bas déplacent le curseur respectivement au début et à la fin de la valeur.
En mode Formulaire, la cellule actuellement sélectionnée est uniquement indiquée par la position du curseur.
Dans le tableau de bord Paramètres d'application dans d/EPM Administration, il est possible de définir Feuille de calcul ou Formulaire comme mode par défaut pour tous les rapports d'une application.
Dans Application Studio, sélectionner <Hériter du catalogue> comme valeur de l'option Comportement de l'écriture en différé afin d'activer le mode par défaut dans un rapport. Sinon, pour remplacer la valeur par défaut, spécifier Formulaire ou Feuille de calcul selon les besoins.
Splashing
Indiquer si le splashing sur les cellules consolidées est activé, désactivé ou hérité du catalogue.