Propriété de groupe
Quand vous transférez des données du contexte d'entité vers le contexte de groupe, la propriété est pertinente pour les entités ayant les méthodes de consolidation suivantes :
- Proportionnel
La propriété est importante pour la comptabilisation du bilan et de la part des profits et pertes qui est transférée au groupe. La propriété peut être une valeur quelconque, mais le contrôle doit être égal à 50 % pour que l'entité soit comptabilisée comme proportionnelle. Dans ce cas, les valeurs du bilan et des profits et pertes sont transférées avec le pourcentage de propriété, qui peut être égal à 40 % ou à 60 %. Par exemple, si une coentreprise de quatre parents de l'entité possède 25 % de propriété et 50 % de contrôle, toutes les valeurs transférées au groupe sont calculées avec 25 %.
- Au niveau capitaux propres
Le pourcentage de propriété permet de comptabiliser tous les effets. Par exemple, le compte de résultat ou l'amortissement des réserves latentes ayant une incidence sur la valeur du compte de participation.
- Complet
La propriété est importante pour le calcul des intérêts minoritaires. Par exemple, si la propriété est de 75 %, des intérêts minoritaires de 25 % sont calculés. Les 75 % restants du capital sont éliminés par la participation du parent.
Le contrôle est important pour définir les méthodes de consolidation. Pour identifier la méthode de consolidation appropriée, il est nécessaire de tenir compte du pourcentage de contrôle sur une entité.
Les pourcentages de propriété et de contrôle du groupe calculés sont appelés une propriété effective de groupe.