Écarts de change

Un écart de change est calculé pour chaque entité de change. L'écart provient de l'utilisation de différents types de taux de change pour différents comptes.

Le calcul de l'écart de change se base sur le taux de clôture. Le bilan est créé sur l'hypothèse que le taux sous-jacent est le taux de clôture pour l'année. Les comptes individuels ont toutefois besoin d'un taux différent pour garantir une présentation plus juste des différents taux, tels que le taux moyen pondéré pour l'année ou le taux historique. Chaque valeur réelle de groupe calculée est comparée avec une valeur en devise de groupe, elle-même calculée à l'aide du taux de clôture pour l'année. S'il y a un écart, un ajustement de conversion est calculé pour chaque compte. La somme totale de tous les ajustements de traduction est comptabilisée dans un compte des écarts de change désigné.

Pour afficher les rapports détaillés pour la valeur de chaque compte, sélectionner Rapports > Rapports d'entité, puis sélectionner l'une des options suivantes :

  • Analyse devise entité - Actifs
  • Analyse devise entité - Passif
  • Analyse devise entité - État des résultats

Financial Consolidation utilise deux comptes pour afficher l'écart de conversion. L'un des comptes affiche l'écart qui provient des profits et pertes. L'autre compte affiche l'écart qui provient du bilan. Ensemble, ces deux comptes représentent l'écart total de change pour une période donnée.

Avant de présenter les écarts de change, il est nécessaire de configurer ces deux comptes dans Business Modeling.