Consolidation de segment hiérarchique avec des éléments d'élimination

La consolidation de segments hiérarchiques avec des éléments d'élimination permet de créer une structure de propriété de segment pour présenter les zones de segments consolidées associées les unes aux autres. Par exemple, les zones de segments Europe et de segments qui appartiennent à Europe, telles qu'Autriche, Suède, Allemagne, Italie.

Pour activer la consolidation de segments hiérarchiques avec des éléments d'élimination, sélectionner Business Modeling > Modules > Consolidation > Noyau. Cliquer sur Configurer et activer les options Utilisation de la segmentation et Utilisation d'éléments d'élimination pour les segments.

L'activation de l'option Utilisation d'éléments d'élimination pour les segments active les processus suivants :

  • HDE : Élimination des dettes avec des segments utilisant des éléments supplémentaires d'élimination
  • HRE : Élimination des dépenses/produits avec des segments utilisant des éléments supplémentaires d'élimination

Sélectionner Business Modeling > Modules > Consolidation > Processus, puis afficher la liste des processus sur les onglets Dettes et Dépenses / Produits pour les processus HDE et HRE, respectivement.

Pour chaque nœud de la structure des segments primaires, secondaires et tertiaires, un élément d'élimination est créé. Le nom de l'élément est composé du nom de l'élément parent et du suffixe _Elim. Par exemple, les segments commerciaux Total_Elim.

Pour s'assurer que l'élimination configurée fonctionne correctement, analyser la configuration des données de base dans le cube TSEG dans le contexte d'un jeu de configuration, d'une version, d'une période, d'un groupe et du niveau d'une entité ajustée. Pour les segments primaires, secondaires et tertiaires, les éléments de base sont échangés avec leur élément d'élimination parent direct. Cela ne s'applique pas aux segments du partenaire dans lesquels seuls les éléments de base appropriés sont comptabilisés.