Définition des paramètres de trésorerie

Vous définissez les paramètres de trésorerie dans le contexte du jeu de configuration, de la version et de la période. Le paramétrage s'applique à tous les groupes et entités.

Chaque compte de trésorerie peut être affecté à un type de compte de trésorerie. Le type de compte de trésorerie définit si un compte de trésorerie est configuré pour la saisie de données manuelle ou pour un transfert de comptes financiers.

  1. Sélectionner Trésorerie > Trésorerie groupe > Paramétrage de la trésorerie et spécifier le contexte.
  2. Pour un compte de trésorerie, sélectionner l'un des types de compte de trésorerie suivants :
    • Détail de plan : Le calcul pour un compte de trésorerie spécifique se base sur les données issues des détails du plan. Le compte de bilan que vous spécifiez est combiné au détail du plan.
    • Solde de clôture : Le calcul se base sur les données d'un ou plusieurs comptes financiers (comptes de bilan ou de comptes de profits et pertes). Les comptes individuels sont consultés et le solde de clôture de tous les comptes est présenté au compte de trésorerie.
    • Changement année précédente : Un ou plusieurs comptes de bilan ou de compte de profits et pertes sont utilisés pour calculer le compte de trésorerie. Seul l'écart pour l'année précédente est transféré des comptes financiers vers le compte de trésorerie.
    • Manuel : Utilisé pour la saisie de données manuelle. Aucun calcul automatique n'est impliqué.
    • Compte de trésorerie : Définit les comptes financiers qui sont utilisés pour déterminer si les hausses ou les baisses nettes en espèces et équivalents (c'est-à-dire, l'état de la trésorerie), ce qui est entièrement défini par les comptes de bilan dans la devise locale. Si cela est entièrement défini dans la devise locale, l'écart de change est calculé dans la devise du groupe.
  3. Dans la colonne Compte, cliquer sur Sélectionner un compte et cocher les cases pour chaque compte individuel requis. Il est possible de sélectionner un ou plusieurs comptes individuels.
    La sélection de compte n'est pas pertinente pour le type de compte Manuel.
  4. Après la sélection d'une case à cocher, le bouton + s'affiche. Ce bouton indique le signe avec lequel les données du bilan sont transférées vers le relevé de compte de trésorerie. Pour changer le signe pour moins, cliquer sur +.
    Remarque

    Pour le type de compte Changement année précédente, les comptes d'actif ont généralement le signe moins et le passif, le signe plus.

  5. Cliquer sur Fermer.