Définition de jeux de configuration

Les jeux de configuration se définissent dans l'Assistant Créer un nouveau jeu de configuration. L'assistant comprend trois onglets pour définir le jeu de configuration. Un onglet supplémentaire est ajouté si votre jeu de configuration comprend des organisations.

Après avoir défini un jeu de configuration, effectuer les tâches suivantes :

  • Marquer la version du jeu de configuration comme Configuration terminée. Vous ne pouvez pas créer des étapes de planification à moins d'effectuer cette opération.
  • Activer les éléments de segment via Configuration commerciale > Paramètres spécifiques au jeu de configuration > Configuration de segment. Vous pouvez également accéder à la page Configuration de segment en cliquant sur le lien Segments dans les détails de version de la page Générer un solde d'ouverture de jeu de configuration.
  • Créer des étapes de planification pour le jeu de configuration.
  • Démarrer le jeu de configuration.
  1. Cliquer sur l'icône Accueil.
  2. Sélectionner Configuration commerciale > Paramètres spécifiques au jeu de configuration > Définition de jeu de configuration.
  3. Cliquer sur Nouveau jeu de configuration.
  4. Spécifier les informations suivantes :
    Nom du jeu de configuration
    Entrer un nom pour le jeu de configuration.
    Le nom est stocké dans les champs de traduction de la langue d'identification de l'utilisateur. Si nécessaire, il peut être traduit dans Administration.
    Cliquer sur l'icône Accueil et sélectionner Configuration de l'application > Paramètres généraux > Traduire les libellés.
    Nom version de budget
    Indiquer le nom de la version dans laquelle stocker les données à soumettre à approbation.
    Lors de la création d'un jeu de configuration, le type de version est toujours un budget. Après la création d'un jeu de configuration, il est par exemple possible de créer une version exercice/prévision depuis une version de budget.
  5. Cocher les cases correspondantes pour indiquer si la version comprend des organisations, des relations intersociétés, des segments ou des plans.
  6. Cliquer sur Suivant.
    1. Sélectionner l'année de début du jeu de configuration.
    2. Sélectionner le nombre d'années du jeu de configuration.
      La longueur maximale du jeu de configuration est de 60 ans.
    3. Pour préciser le niveau de temps de la planification pour chaque année, cliquer sur Année et sélectionner Année, Trimestre ou Mois.
      Vous pouvez notamment effectuer des planifications sur des valeurs mensuelles pour la première année, puis sur des valeurs trimestrielles pour la deuxième et enfin sur des valeurs annuelles pour les années suivantes.
  7. Cliquer sur Suivant et affecter des devises aux entités. Dans la colonne Devise, cliquer sur Non défini et sélectionner la devise de l'entité.
  8. Si le jeu de configuration comprend des organisations, cliquer sur Suivant.
    Par défaut, toutes les organisations sont actives dans le jeu de configuration.
    L'utilisation d'organisations est obligatoire pour Workforce Budgeting.
    Remarque

    Pour créer de nouveaux postes via des descriptifs décisionnels et demander leur approbation et inclure leurs coûts directement dans le budget financier principal, activer la dimension Analyse 06.

  9. Sélectionner l'entité.
    Pour désactiver ou activer toutes les organisations, décochez ou cochez la case Actif de l'élément de niveau supérieur.
    Pour rechercher une organisation, entrer son nom et appuyer sur Entrée.
  10. Cliquer sur Terminer.
    Le jeu de configuration est ajouté à l'aperçu du jeu de configuration.