Création de formules ROK dans l'Assistant Modifier une formule OLAP

L'Assistant pour les formules de valeurs KPI comprend une zone de données avec deux colonnes. Le contenu des colonnes Hiérarchie et Sélection varie selon que les hiérarchies sont liées ou non aux objets de rapport.

Pour chaque hiérarchie qui n'est pas liée à un objet de rapport, la colonne Hiérarchie affiche le nom de la hiérarchie. Pour chaque hiérarchie, la colonne Sélection affiche l'élément de niveau supérieur de la hiérarchie. Il est possible de sélectionner un autre élément.

Pour chaque hiérarchie liée à un objet de rapport, la colonne Hiérarchie affiche « Formule ». La colonne Sélection affiche le nom de l'objet de rapport lié. Il est possible de sélectionner un objet de rapport différent ou, par exemple, une variable.

Si l'utilisateur ajoute un objet de liste à un rapport après avoir créé une formule ROK, il peut modifier la formule pour référencer l'objet. Sélectionner le nom de l'objet de rapport dans la colonne Sélection. La colonne Hiérarchie affiche « Formule » à la place du nom de la hiérarchie.

Pour rompre le lien entre une hiérarchie et un objet de rapport, cliquer sur Formule dans la colonne Hiérarchie et sélectionner un élément dans la colonne Sélection.

Il est possible de créer des formules ROC dans l'Assistant Modifier une formule OLAP :

  1. En mode Création, cliquer sur la cellule dans laquelle la formule doit être créée, puis cliquer sur Modifier une formule OLAP dans la barre d'outils Objets.
  2. Sélectionner Valeurs KPI comme type de formule.
  3. Dans l'onglet Données, sélectionner la connexion de données à utiliser.
  4. Sélectionner le cube à utiliser.
  5. Définir la zone de données en effectuant une sélection dans les colonnes Hiérarchie et Sélection.
  6. Sélectionner le KPI à afficher.
  7. Si le KPI contient des indicateurs définis, sélectionner un indicateur.
    Un indicateur est une représentation graphique, par exemple d'une tendance de données ou d'un statut.
  8. Dans l'onglet Représentation, spécifier si le KPI doit s'afficher sous forme de graphique ou de valeur.
    Si un indicateur de KPI est sélectionné, la représentation graphique est automatiquement sélectionnée.

    Un KPI graphique utilise plusieurs graphiques (par exemple, des feux rouge, orange et vert) pour indiquer les performances inférieures à la moyenne, moyennes et satisfaisantes. Il est possible de spécifier les limites des valeurs à partir desquelles les différents graphiques sont affichés. Par défaut, les valeurs comprises entre 0 et -0,33 indiquent des performances en dessous de la moyenne, tandis que les valeurs comprises entre 0 et 0,33 indiquent des performances moyennes.

  9. Pour les KPI graphiques, définir les limites des valeurs.
    Dans la section Aperçu, définir une valeur, ou déplacer le curseur pour tester les limites de modification des graphiques.
    Remarque

    Si un KPI est représenté de manière graphique, un numéro personnalisé est utilisé comme format de cellule. Si la formule de valeurs KPI est remplacée (par une formule de valeurs de cellule par exemple), le format de la cellule ne change pas et le graphique reste. Pour supprimer le graphique, sélectionner Tout > Standard dans l'onglet Format des nombres de la boîte de dialogue Format des cellules.

  10. Cliquer sur OK.