WBC

Écrit une valeur dans une base de données OLAP. La valeur peut être un nombre, une chaîne ou une référence de cellule. Un élément doit être défini pour chaque dimension du cube référencé. WBC est couramment utilisé dans les actions pour écrire des valeurs directement dans une base de données.

Syntaxe

= WBC(value, "data_connection", "cube", "slice_element" {,"slice_element}")

Il est impossible de réécrire une valeur dans une cellule contenant la fonction WBC. Entrer les valeurs dans une cellule non protégée et faire référence à celles-ci dans la formule.

La fonction WBC est couramment utilisée dans les applications de planification. Elle permet aux utilisateurs d'accéder aux chiffres de l'année en cours et d'entrer leurs chiffres prévisionnels pour l'année suivante dans une cellule vide. La cellule vide est référencée par une formule WBC dans la feuille de calcul et réécrit les valeurs prévisionnelles.
Remarque

Il est possible d'utiliser la formule WBC dans une action Cellule modifiée. La valeur ainsi modifiée est réécrite lorsqu'elle est entrée dans la cellule.

Exemple

  1. Créer un hyperblock dans les cellules B9 à D9.
  2. Dans une cellule de valeur, entrer une formule pour renvoyer les chiffres réels d'une année. Dans l'autre, entrer une formule RWC pour renvoyer les chiffres prévisionnels pour l'année suivante.
  3. Supprimer la protection de la cellule prévisionnelle pour pouvoir la modifier.
  4. Cliquer avec le bouton droit de la souris sur la cellule prévisionnelle, puis sélectionner Définir une action.
  5. Sélectionner Définir les paramètres comme type d'action et Cellule modifiée comme mode d'action.
  6. Dans la section Paramètres, cliquer sur <Ajouter un paramètre> puis sélectionner Pas de cible.
  7. Double-cliquer sur le champ Valeur pour ouvrir la boîte de dialogue Modifier une valeur. Entrer la formule WBC avec la syntaxe suivante :
    = WBC(value, "data_connection", "cube", "slice_element" {,"slice_element}")
  8. Utiliser la référence de la cellule prévisionnelle comme argument de valeur de la formule. Par exemple :
    =WBC(D9,"BestPracticesOLAP","Sales","[PROFIT].[Sales Volume]",
    "[TIME].[All Years].[2010]","[VERSION].[Forecast]","[CURRTYPE].[LC]",
    "[LEVEL].[IFRS]","[UNIT].[G0000]","[INTERCO].[TotalPartner]")

En combinant la fonction WBC avec le mode d'action Cellule modifiée, il est possible de modifier les valeurs entrées. Ainsi, l'utilisateur peut augmenter les valeurs entrées de 10 % en modifiant l'argument de valeur, par exemple =WBC(D9*1.1,).

De même, il est possible d'autoriser les utilisateurs à entrer uniquement des chiffres supérieurs à un montant spécifié, ou situés dans une plage spécifique. Pour ce faire, modifier la condition de l'action, par exemple de =TRUE à =D9>10000.