Exemple d'utilisation de WBC avec la méthode de réécriture #COPY

Dans les applications de planification, il est courant de copier des données d'une zone d'un cube vers une autre. Un exemple classique consiste à copier les chiffres réels d'un exercice comptable vers une prévision pour l'année suivante.

L'exemple est basé sur le cube Analysis de l'application Exemples.

Dans cet exemple, l'utilisateur remplace une valeur budgétaire pour 2017 par une valeur réelle pour 2016. Les chiffres réels et budgétaires sont respectivement dérivés d'une formule ROC et d'une formule RWC. La formule RWC permet de réécrire la valeur budgétaire.

Les arguments des formules ROC et RWC sont des références de cellule. Les cellules référencées contiennent les noms uniques des éléments. Les deux formules référencent les mêmes cellules, à l'exception de celles qui contiennent la période et le type de valeur.

La copie de la valeur réelle vers le budget s'effectue avec une action Définir les paramètres. L'action référence une formule WBC dont la méthode de réécriture #COPY est un argument.

#COPY ne peut pas copier des valeurs calculées par des règles. C'est la raison pour laquelle l'exemple référence l'élément Unités de la dimension Mesures plutôt que la marge brute, par exemple.