Options avancées du créateur de listes

La section Avancé permet de modifier le comportement et le mode d'affichage d'une liste.

Général

La section Général comporte quatre champs qui définissent la source de données d'une liste. Ces sources sont la connexion de données, le cube, la dimension et la hiérarchie sur lesquels la liste est fondée. Chaque champ contient l'option <Modifier la formule>. Par exemple, cette option peut être utilisée pour rendre la dimension dépendante d'une variable. Cette dépendance est nécessaire, par exemple, dans des rapports dynamiques dans lesquels les utilisateurs peuvent utiliser des actions de glisser-déposer pour changer les dimensions des colonnes et des lignes. Dans ce cas, il est possible de stocker les dimensions des colonnes et des lignes dans des variables distinctes et de rendre les dimensions dépendantes de ces variables.

Hiérarchie

Ce tableau affiche les options de la hiérarchie dans le volet Avancé.
Option Description
Distinct Indique si les doublons figurant dans une liste sont affichés. Il est possible de supprimer les éléments ayant les mêmes noms uniques ou de supprimer les éléments ayant le même nom.

Sélectionner Afficher tout pour afficher tous les éléments, y compris les doublons.

Il est possible de spécifier une formule pour contrôler la suppression des doublons.

Hiérarchisé Permet d'afficher les hiérarchies en fonction de leurs niveaux. Chaque niveau est mis en retrait.
Inverser la hiérarchie Inverse la hiérarchie: les enfants sont affichés au-dessus de leurs parents.
Sécuriser la structure lors du zoom avant
Attention
Si elle utilisée de façon incorrecte, cette option peut entraîner le masquage et l'inaccessibilité de certains éléments.
Les listes peuvent être calculées de façon statique ou dynamique. Le calcul statique charge tous les éléments de la liste à la fois depuis le serveur. Le calcul dynamique charge uniquement les éléments lorsque l'utilisateur développe la liste.

La méthode utilisée peut affecter les performances; plusieurs facteurs déterminent la méthode de calcul à utiliser dans chaque situation. Par exemple, le calcul statique est toujours utilisé si la liste n'est pas hiérarchisée.

Le calcul dynamique utilise la propriété .children des listes. Il s'agit souvent de la méthode la plus rapide pour calculer une liste.

La structure Secure avec option d'exploration verticale force l'utilisation de la propriété .children, quelle que soit la structure de la liste.

Si la sélection de structure, les filtres ou une instruction MDX personnalisée sont utilisés, il est possible de créer légitimement une hiérarchie rompue. Par exemple, l'utilisateur peut exclure North/South America (Amérique du Nord/Sud) de cette hiérarchie : World>North/South America>North America.

Dans cet exemple, si la structure Secure renvoie True lors de l'exploration verticale, aucun résultat n'est renvoyé lors du développement de l'élément World.

Liste

Ce tableau affiche les options de la liste dans le volet Avancé.

Option Description
Cachable

Par défaut, les listes serveur sont mises en mémoire cache et enregistrées en mémoire; leur récupération est ainsi plus facile que depuis le serveur de base de données. Cette fonction est particulièrement utile pour les listes fréquemment utilisées. Le statut du cache est vérifié toutes les deux minutes afin d'assurer la cohérence des données. Cette vérification est indispensable, car chaque instance (utilisateur) dispose d'un cache distinct. Si un utilisateur modifie une liste, il peut s'écouler jusqu'à deux minutes avant que les caches des autres utilisateurs soient mis à jour.

Les rapports fréquemment modifiés par différents utilisateurs et les mises à jour nécessaires en résultant rendent l'utilisation de cette option moins pertinente. Dans ces cas, définir Mise en mémoire cache sur False.

Description Facultativement, ajouter la description de la liste.

Sous-ensemble

Lorsque la fonction SUBSET est définie sur True, les trois paramètres suivants sont activés : Nombre, Élément de base et Début. Ces paramètres permettent de définir des sous-ensembles capables de spécifier quels éléments d'une liste locale doivent être affichés.

Le nombre d'éléments à afficher peut être défini à l'aide du paramètre Nombre. Spécifier ensuite à l'aide du paramètre Démarrer le point de départ du sous-ensemble en fonction de l'élément sélectionné à l'aide du paramètre Élément de base. Le point de départ du sous-ensemble peut être l'élément de base ou correspondre à un certain nombre d'éléments situés en dessous de ce dernier.

Exemple

La dimension Produit du cube Analysis de l'application Exemples est une liste de produits contenant des groupes de produits, des sous-groupes de produits et des produits individuels. Un sous-ensemble à trois éléments dont l'élément de base et le point de départ sont définis tous les deux sur All Products affiche les trois premiers éléments de la hiérarchie Produit (« All Tires », le premier sous-groupe de produits et le premier élément de ce sous-groupe). La définition de ce sous-ensemble est Nombre=3, Élément de base=All Tires, Début=0.

Si vous remplacez le point de départ 0 (élément de base) par 1, le sous-ensemble descend d'un niveau dans la hiérarchie. Le sous-ensemble affiche alors le premier sous-groupe de produits et les deux premiers membres de ce dernier.

Avec un point de départ égal à 2, seuls les trois premiers produits distincts sont affichés.