Rapports dynamiques

Plusieurs degrés de dynamisme peuvent être ajoutés aux rapports.

Par exemple, il est possible d'ajouter une zone de liste déroulante à partir de laquelle les utilisateurs peuvent sélectionner une dimension de tranche. Il est également possible de créer un rapport entièrement dynamique dans lequel les utilisateurs peuvent sélectionner la connexion de données, le cube et les dimensions sur lesquels doit porter le rapport. Ceux-ci ont également la possibilité de sélectionner, par exemple, les dimensions à utiliser sur les axes des colonnes et des lignes par glisser-déposer.

Ces rapports entièrement dynamiques sont indépendants de la base de données et ne sont pas affectés par les modifications apportées à la structure d'un cube de données.

Cette section décrit diverses méthodes et techniques pour ajouter du dynamisme aux rapports.

Bonnes pratiques

La création de rapports dynamiques implique l'utilisation de variables de rapport et globales. Utiliser les variables de rapport dès que possible :

  • Il n'est pas facile d'identifier à quels rapports les variables globales se rapportent. L'utilisation de variables de rapport permet d'éviter que le dossier Variables globales ne contienne des variables dont le but n'est pas clair.
  • Les instantanés de rapport stockent uniquement les variables de rapport. Si le rapport utilise des variables globales, l'instantané peut ne pas afficher les données attendues.
  • Dans Application Studio Service, il est possible d'ouvrir le même rapport dans des onglets distincts et de mettre à jour chaque instance indépendamment. Par exemple, il est possible d'enregistrer une date dans une variable globale. Si sa valeur est modifiée dans une instance du rapport, la deuxième instance du rapport n'est pas mise à jour. Si une valeur est ensuite réécrite dans la deuxième instance, elle ne sera pas réécrite comme prévu.