Imbrication d'hyperblocks

Il est possible d'imbriquer les hyperblocks afin qu'un même hyperblock contienne un ou plusieurs hyperblocks. Cette technique permet de générer des tables distinctes à partir de données issues d'une unique formule. Chaque table affiche une tranche de données différente, contrôlée par l'hyperblock le plus à l'extérieur.

Cet exemple développe l'exemple du chevauchement d'hyperblocks en imbriquant les hyperblocks en chevauchement dans un hyperblock relié à la dimension Région du cube Analysis de l'application Exemples.

Cet exemple montre également l'importance de cette remarque :

Remarque

Si une formule est ajoutée à la cellule de valeur d'un hyperblock ou à la cellule de valeur partagée d'hyperblocks se chevauchant, cette formule référence automatiquement les hyperblocks. Elle référence aussi automatiquement toute liste existante dans le rapport, par exemple à l'intérieur de zones de liste déroulante. Si d'autres objets de liste sont ensuite ajoutés, il sera nécessaire d'ajuster manuellement la formule pour les référencer.

Si une formule est insérée en dehors d'un hyperblock, la formule référence automatiquement tout objet de liste dans le rapport, mais pas l'hyperblock.

  1. Créer ou ouvrir le rapport décrit dans Chevauchement d'hyperblocks.
  2. Cliquer sur la cellule B9 et y faire glisser la dimension Région depuis la structure de la base de données.
    Un hyperblock qui contient les hyperblocks se chevauchant dans les cellules B11 et C10 est créé.
  3. Afficher le rapport en mode Affichage.
    Une table de données distincte est affichée pour chaque élément parent de la dimension Région. Il est possible de développer chaque région afin d'afficher des tables distinctes pour chaque élément enfant.
    Remarque

    Les données sont les mêmes dans chaque table. En effet, la formule de la cellule C11 n'a pas été modifiée afin de référencer l'hyperblock Région.

  4. En mode Création, cliquer sur la cellule C11, puis sur Modifier une formule OLAP dans la barre d'outils Objets.
    La boîte de dialogue Modifier une formule OLAP s'affiche.
    Remarque

    Les dimensions Produit et Période sont référencées par leurs cellules de référence. Cependant, pour la dimension Région, la dimension Toutes les régions est sélectionnée.

  5. Cliquer sur Toutes les régions et sélectionner B9 dans la liste déroulante.
  6. Cliquer sur OK et afficher le rapport en mode Affichage.
    Les données de chaque table se réfèrent à leur région.