Boîte de dialogue Format des libellés de données

Si la série de données d'un graphique est formatée pour activer les étiquettes, il est possible de double-cliquer sur une étiquette pour afficher la boîte de dialogue Format des étiquettes de données. Il est également possible de cliquer avec le bouton droit de la souris sur une étiquette et de sélectionner Format des étiquettes de données.

La boîte de dialogue Format des étiquettes de données contient les onglets Motif, Police, Nombre et Alignement.

Les options des onglets Police et Nombre sont identiques à celles de la boîte de dialogue Format des cellules.

Toutefois, les options de l'onglet Alignement sont différentes.

Il est possible de définir une orientation du texte de l'étiquette ainsi que son alignement horizontal et vertical au sein d'une série de données, par rapport à ses côtés.

Il est également possible de spécifier la position des libellés. Les options dépendent du type de graphique. Par exemple, voici les options pour un graphique en colonnes :

  • Bord extérieur : le libellé est affiché en dehors de la zone occupée par la série de données. Par exemple, au-dessus d'une colonne d'un graphique en colonnes.
  • Bord intérieur : le libellé est affiché à l'intérieur de la série de données, près de sa fin. Par exemple, près du haut d'une colonne dans un graphique en colonnes.
  • Intérieur base : le libellé est affiché à l'intérieur d'une série de données, près de la base. Par exemple, près du bas d'une colonne dans un graphique en colonnes.
  • Centré : le libellé est affiché à l'intérieur d'une série de données, au centre.

Si les libellés de données sont trop longs, ils peuvent chevaucher d'autres libellés. Pour éviter cet inconvénient, utiliser les options Tronquer les étiquettes trop longues et Retour à la ligne des étiquettes longues. Si les deux options sont activées, la taille des étiquettes est restreinte horizontalement et verticalement et dépend du type de graphique et des tailles de la série de données. Par exemple, les limites de taille pour les graphiques à secteurs diffèrent de celles des graphiques à barres.

Le retour automatique effectue un renvoi à la ligne des libellés à chaque fin de ligne, entre les mots ou après un tiret. Cette fonction est également disponible pour les nombres, mais pas après un signe moins.

Elle est en outre disponible pour les étiquettes textuelles et numériques.

Le tronquage remplace une partie de l'étiquette par des points de suspension (...). Si une étiquette comprend un nom de catégorie et une valeur, le nom de catégorie est tronqué en premier, afin que l'ensemble de la valeur reste visible. Toutefois, si la valeur est longue et que le retour automatique à la ligne est désactivé, il se peut que le nom de catégorie et la valeur soient tronqués.

Les formats de cellule appliqués aux données du graphique ne sont pas automatiquement appliqués aux axes ou aux libellés du graphique. Par exemple, l'axe X d'un graphique en colonnes affiche des valeurs non formatées même si les valeurs sources sont mises en forme en tant que dates. Pour appliquer le format des valeurs sources à l'axe, sélectionner Personnalisé dans l'onglet Nombre et sélectionner ~ comme format.
Remarque

Si le format des valeurs sources inclut la couleur, par exemple _$#,##0;[Red]-_$#,##0s, la mise en forme des couleurs n'est pas appliquée aux axes et libellés.