Volet d'entrée des listes de formules

Le créateur de listes de formules transforme des données structurées en une liste standard. En d'autres termes, il s'agit d'une liste d'éléments qui comportent des noms et des légendes uniques, ainsi que des attributs.

Les sources de données valides sont les fichiers XML, les listes de valeurs et le contenu de fichiers CSV.

Les champs Formule et Type sont communs à l'ensemble des listes de formules. Les autres champs du créateur de listes dépendent du type de sources de données sélectionné.

XML

Les sources XML valides sont :

  • les tables XML;
  • les tuples XML.
les tables XML;
Une table XML contient <Table> avec plusieurs nœuds <Row> (Ligne). Chaque ligne contient plusieurs nœuds <Property> (Propriété).
Un élément est créé pour chaque ligne du fichier XML.
Les noms de ligne forment les noms uniques des éléments.
Les sources d'une table XML incluent les colonnes et les propriétés ListResult des listes. Par exemple, indiquer =globlalists.[list_name].Columns comme formule d'entrée pour renvoyer les noms des colonnes d'une liste relationnelle.
les tuples XML.
La fonction INITSLICERS est une source classique de tuple XML.
La formule de cette source peut être =GlobalVariables.gv_variablename.text où les résultats renvoyés par INITSLICERS ont été écrits dans une variable.
Les noms des lignes dans le fichier XML sont des noms uniques de hiérarchie. Un élément est créé pour chaque hiérarchie.

Pour créer une liste de formules à partir d'une source XML :

  1. Spécifier XML pour le type.
  2. Spécifier une formule à connecter à la source.
  3. Spécifier l'attribut à utiliser pour les légendes d'élément.

Un attribut est créé pour chaque propriété du XML. Si le Mappage automatique des attributs est sélectionné, tous les attributs sont disponibles dans la boîte de dialogue Format [type d'objet] de l'objet dans lequel la liste s'affiche. Il est également possible de désactiver le mappage automatique d'attributs et de mapper les attributs manuellement.

Par exemple, si le fichier XML contient les propriétés Adresse1, Ville et CodePostal, des attributs portant ces noms sont automatiquement créés. L'utilisateur qui souhaite ne rendre disponible que l'attribut CodePostal doit désactiver le mappage automatique et indiquer CodePostal dans le champ Source. Dans le champ Nom, indiquer le nom de l'attribut : par exemple Code postal.

XML

CSV
Si une variable stocke le contenu d'un fichier CSV, il est possible de créer une liste de formules à partir de ce contenu.
Pour créer une liste de formules à partir d'une source CSV :
  1. Spécifier CSV pour le type.
  2. Spécifier une formule à connecter à la source.
  3. Indiquer si la première ligne du fichier CSV contient des noms de colonne.
Si la première ligne du fichier CSV contient des noms de colonne, indiquer un nom de colonne dans les champs Légende et Nom unique.
Si la première ligne du fichier CSV ne contient pas de noms de colonne, indiquer des index de colonne dans les champs Légende et Nom unique. L'index 1 représente la colonne 1; et l'index 2, la colonne 2. Si le mappage automatique d'attributs est désactivé, utiliser les index de colonne du champ Source pour mapper les attributs.
Liste
Il est possible d'utiliser une liste de valeurs comme source d'une liste de formules. Il est important de noter que le terme « liste » ne désigne pas, par exemple, une liste serveur ou une liste relationnelle. Il fait référence à une liste de valeurs, par exemple celles renvoyées par une fonction GETPROPERTIES ou GETPROPERTYVALUES.