Différences entre les paramètres personnalisés et les variables
Lorsque les utilisateurs se connectent pour la première fois à des applications, les valeurs initiales qui sont présentées sont les valeurs par défaut des variables. Les actions et les autres options dans les rapports permettent aux utilisateurs de modifier les valeurs initiales et de ne plus utiliser les valeurs par défaut.
Les variables peuvent être persistantes ou non persistantes selon le comportement que l'utilisateur souhaite obtenir. Si un utilisateur modifie une préférence et que cette préférence est enregistrée dans une variable persistante, la préférence est enregistrée si l'utilisateur se déconnecte. Si la variable n'est pas persistante, l'utilisateur doit sélectionner à nouveau la préférence lors de sa prochaine connexion.
Il est possible d'utiliser des variables pour attribuer différentes valeurs à différents utilisateurs en fonction des rôles de ces utilisateurs.
Utiliser des variables non persistantes pour qu'un administrateur propose des valeurs par défaut mais autorise les utilisateurs à modifier les valeurs pendant leur session. Par exemple, fournir une mise à l'échelle par défaut pour les rapports, mais autoriser les utilisateurs à apporter des modifications.
Les paramètres personnalisés n'ont qu'une seule valeur. Cette valeur peut être lue par des listes et des fonctions. Contrairement aux variables, les paramètres personnalisés sont toujours globaux. Ils ne permettent pas de stocker les sélections d'utilisateurs individuels. La modification de la valeur d'un paramètre personnalisé affecte tous les utilisateurs. Les paramètres personnalisés sont donc une fonctionnalité principalement destinée aux administrateurs.
Utiliser les paramètres personnalisés pour les paramètres destinés à tous les utilisateurs et que seul un administrateur modifiera. Par exemple, spécifier un mois pour les rapports et une configuration des données.
Les propriétés .DefaultText
et .TEXT
permettent de lire et de mettre à jour les valeurs par défaut et utilisateur des variables, ainsi que les valeurs des paramètres personnalisés. La propriété GlobalText
permet de récupérer la valeur la plus récente réécrite à partir d'un widget de tableau de bord. Ou, dans le cas d'un paramètre personnalisé, la valeur la plus récente réécrite par toute interaction de l'utilisateur. Par exemple, un paramètre personnalisé peut être défini dans d/EPM Administration ou par un processus Application Engine.
Faire référence aux propriétés des variables globales et des paramètres personnalisés avec la syntaxe suivante :
=GlobalVariables.Period.DefaultText
=CustomSettings.Period.DefaultText
=GlobalVariables.Period.Text
=CustomSettings.Period.Text
=GlobalVariables.Period.GlobalText
=CustomSettings.Period.GlobalText
Il est possible d'utiliser des paramètres personnalisés et des variables globales aux mêmes emplacements. Par exemple :
- Actions
- Formules
- Listes déroulantes
- Recherches
- Listes
- Paramètres de rapports