Dégradés et autres options

Les boîtes de dialogue Format de série de données, Format de zone de traçage et Format de la zone du graphique comportent des options permettant de mettre en forme les séries de données des graphiques, ainsi que leur arrière-plan. L'une de ces options est Dégradés et autres options. Sélectionner cette option et cliquer sur Modifier pour ouvrir la boîte de dialogue Dégradés et autres options. Il est possible de créer plusieurs couches de mise en forme et de les combiner. Les options disponibles peuvent être utilisées individuellement ou combinées afin de créer toute une série d'effets visuels pour les arrière-plans des graphiques ou des séries de données.

Chaque couche présente les options Automatique, Remplissage uni et Pas de remplissage. Ces options sont identiques à celles décrites dans la section Options de remplissage de l'onglet Motif.

Par exemple, il est possible de créer deux couches Remplissage uni, mais de rendre l'une d'elles transparente. Les deux couleurs sembleront ainsi mélangées. Les options suivantes sont également proposées :

  • Dégradé
  • Motif
  • Image

Couches

Par défaut, une couche en dégradé unique est créée. Au besoin, il est possible de modifier le type de couche, en remplissage uni par exemple. Il est également possible d'ajouter des couches et de les réorganiser. Si un degré de transparence est attribué à la couche supérieure, les niveaux inférieurs deviennent visibles.

Par défaut, une couche occupe toute la zone dans laquelle elle est définie (autrement dit, la série de données sélectionnée ou l'arrière-plan du graphique). Mais les couches peuvent être découpées en formes, lesquelles peuvent être déplacées dans la couche afin d'en n'afficher qu'une partie.

Pour ajouter une couche, cliquer sur l'icône Plus (+). Pour supprimer une couche, la sélectionner et cliquer sur l'icône X. Pour réorganiser les couches, utiliser les flèches directionnelles.

Remarque

Si la couche supérieure est en remplissage uni, les couches inférieures ne sont pas visibles.

Pour activer ou désactiver une couche, cocher ou décocher la case correspondante.

Pour dupliquer une couche, utiliser l'option Dupliquer dans la barre d'outils. Pour copier une couche vers un autre graphique, utiliser les options Copier et Coller.

Détourage

Les couches peuvent être coupées de sorte qu'une seule partie soit remplie, de la couleur ou du dégradé sélectionné(e). Par exemple, une coupe en diagonale rendrait les parties supérieures des colonnes d'un graphique en colonnes pointues plutôt que plates.

Sélectionner la couche et cliquer sur Couper. La boîte de dialogue Modification du détourage s'ouvre. Les couches peuvent être coupées selon un angle (coupure linéaire) ou selon un arc (coupure radiale).

Sélectionner Linéaire ou Radial.

Deux ou trois marqueurs s'affichent sur la couche, selon le type de coupe sélectionné. Faire glisser ces marqueurs pour dessiner l'angle ou la forme de la coupe. Il est aussi possible d'utiliser les champs Axe X et Axe Y pour spécifier leur position exacte.

Les coupes linéaires peuvent être inversées. Par exemple, si l'angle inférieur droit d'une couche est coupé et que l'option Inverser est sélectionnée, la coupe pivote de sorte que l'angle supérieur gauche soit supprimé.

Par défaut, les coupes sont horizontales, c'est-à-dire qu'elles s'appliquent à la largeur de la couche, mais il est possible de modifier l'orientation d'une coupe pour la rendre verticale. Cela peut s'avérer utile si les colonnes d'un graphique en colonnes ont été coupées et qu'il a ensuite été décidé de modifier ce graphique pour en faire un graphique en barres. Pour maintenir l'orientation d'une coupe, quel que soit l'orientation du graphique, sélectionner Automatique dans la liste Orientation.

Les coupes de type Radial présentent l'option Fixe. Si l'option Fixe est sélectionnée, il est possible de faire glisser le marqueur orange pour déplacer la forme de la coupe, sans en changer le profil.

Pour annuler une coupe, sélectionner Aucun dans la boîte de dialogue Modification du détourage.

Dégradé

Un dégradé opère une transition progressive d'une couleur à une autre. La couche par défaut affiche un dégradé linéaire. L'option Linéaire est l'un des sept paramètres (ou styles) de remplissage des dégradés. Chaque style rend cette transition de manière différente. Les paramètres de remplissage proposés sont les suivants :

  • Linéaire
  • Triangulaire
  • Radial
  • Rectangulaire
  • Chemin
  • Radial fixe
  • Rectangulaire fixe.

Sélectionner le style à utiliser dans la liste Paramètres de remplissage.

Par défaut, un dégradé opère une transition progressive et homogène d'une couleur à une autre, mais il est possible de spécifier des arrêts pour accentuer une ou plusieurs nuances du dégradé.

Chaque dégradé présente un arrêt Début et un arrêt Fin. Dans un dégradé noir à blanc, le noir est l'arrêt Début et le blanc est l'arrêt Fin. Les arrêts peuvent être déplacés par glisser-déposer. Par exemple, si l'arrêt Début est déplacé sur le point central d'un dégradé noir et blanc, la transition du noir au blanc ne commence qu'à partir de ce point.

Il est également possible d'ajouter des arrêts et de les faire glisser sur différents points. On pourrait ainsi spécifier, par exemple, une transition du noir au gris foncé pour le premier tiers, du gris foncé au gris claire pour le deuxième et du gris clair au blanc pour le dernier.

Pour ajouter ou supprimer des arrêts, cliquer sur les boutons + et -.

Il est possible de faire glisser les arrêts sur leur position ou de les sélectionner et utiliser le champ Position pour spécifier leur position exacte.

Par défaut, un dégradé présente deux arrêts, de noir à blanc. Les arrêts peuvent être déplacés et leur couleur changée. Il est également possible d'ajouter des arrêts supplémentaires. Sélectionner la couleur du premier arrêt dans la liste Couleur. Il existe cinq couleurs prédéfinies pour la transition d'une nuance foncée à une nuance claire. Elles peuvent être utilisées telles quelles ou modifiées en sélectionnant une couleur Début dans la liste Couleur. De cette manière, il est possible de spécifier un dégradé qui ne se termine pas par la couleur blanche.

Tous les styles de dégradé, à l'exception du linéaire, donnent l'illusion d'un objet tridimensionnel éclairé par le dessus. Les effets varient en fonction des types de dégradé et des schémas de couleurs.

Par défaut, un dégradé remplit la zone pour laquelle il est spécifié (autrement dit, la série de données sélectionnée ou l'arrière-plan du graphique). La position verticale ou horizontale d'un dégradé non linéaire peut être modifiée au sein de sa zone, ce qui a pour effet de modifier le sens apparent de la source de lumière.

Pour les graphique à secteurs et les graphiques en anneaux, le dégradé spécifié est appliqué à chaque tranche séparément. Pour spécifier un dégradé unique pour l'intégralité du graphique, ou pour chacun des secteurs, sélectionner Centre commun.

Pour les dégradés non linéaires, utiliser les champs Horizontal et Vertical de la section Échelle de la boîte de dialogue pour spécifier la position du dégradé dans la couche. Utiliser les curseurs horizontal et vertical pour éloigner le point focal du centre. Les effets varient en fonction des types de dégradé et des schémas de couleurs. Mais, par exemple, dans un dégradé rectangulaire noir et blanc, le déplacement du point focal modifie le sens apparent de la source de lumière.

L'angle des dégradés de type Linéaire, Radial fixe et Rectangulaire fixe peut être modifié. Par défaut, la valeur du champ Angle est de 0 et la transition d'un dégradé linéaire se fait du foncé au clair et de gauche à droite. Les valeurs d'un angle peuvent varier entre 0 et 360 degrés. Par exemple, un angle de 180 degrés générera une transition du dégradé de la droite vers la gauche. Un angle de 90 degrés générera une transition du foncé en haut vers le clair en bas.

Contrairement aux autres styles de dégradé, les types Radial fixe et Rectangulaire fixe présentent des bordures dans la couche. Ainsi, par exemple, l'effet créé pour un dégradé de type Radial fixe est l'illusion d'une sphère. Utiliser les options Ajuster pour ajuster le dégradé à la hauteur ou la largeur de la couche. Il est possible de spécifier un décalage de 0 à 1 ou de 0 à -1 pour déterminer le niveau d'affichage du dégradé. Par exemple, un décalage de -1 indique que seule la moitié gauche du dégradé doit être affichée. De même, un décalage de 1 indique que seule la moitié droite du dégradé doit être affichée.

Les dégradés peuvent également être définis pour être transparents; le degré de transparence est modifiable. Par exemple, il est possible de combiner une couche de dégradé de 50 % de transparence avec une couche de remplissage uni. La couleur de la couche de remplissage uni est visible au travers du dégradé et, de ce fait, en modifie la couleur.

Motif

Divers styles et couleurs de motif peuvent être appliqués à une zone donnée d'un graphique.

Sélectionner Motif dans la boîte de dialogue Dégradés et autres options et sélectionner un style dans la liste Style de hachure.

Spécifier les couleurs de premier plan et d'arrière-plan. La couleur de premier plan spécifie, par exemple, la couleur des lignes de grille dans le style Grille large ou des points dans les styles de hachure Pourcentage.

Le degré de transparence peut être spécifié aussi bien pour la couleur de premier plan que pour la couleur d'arrière-plan. Par exemple, la couleur d'arrière-plan est visible au travers d'un premier plan transparent. La couleur du premier plan est alors modifiée. Si la couleur d'arrière-plan de la grille est elle aussi transparente, elle sera modifiée par la couleur des couches qui se trouvent derrière.

Image

Il est possible d'appliquer une image à une zone donnée d'un graphique.

Sélectionner Image dans la boîte de dialogue Dégradés et autres options.

Il est possible de naviguer jusqu'à un fichier image ou de sélectionner une image partagée depuis le référentiel.

La liste Position propose trois options pour positionner les images :

  • Conserver : Les dimensions de l'image demeurent inchangées. Le centre de l'image est centré dans la zone sélectionnée. Si l'image est trop grande pour la zone sélectionnée, les zones extérieures de l'image ne sont pas affichées.
  • Étirer : L'image est étirée horizontalement et verticalement afin de s'ajuster à la zone sélectionnée. Cette option risque de distordre l'image.
  • Mosaïque : L'image est répétée dans la zone sélectionnée. Cette option convient particulièrement aux images de petite taille. Si l'image est suffisamment grande pour remplir la zone sélectionnée, la mosaïque ne produit aucun effet.
  • Ajuster : L'intégralité de l'image est affichée et ajustée à la zone sélectionnée, sans distorsion.
  • Rogner : Les bords de l'image sont coupés autant que nécessaire pour qu'elle rentre dans la zone sélectionnée.

Il est possible de spécifier un degré de transparence pour l'image.