Planification de main d'œuvre indirecte

La planification de main-d'œuvre indirecte est principalement axée sur le calcul du nombre d'employés requis pour effectuer un travail qui n'est pas directement lié à la production. La main-d'œuvre indirecte soutient le processus de production, mais elle n'est pas directement attribuable à un produit ou à un service particulier.

Dans la plupart des cas, la prévision des nombres de main-d'œuvre indirecte se base sur des indicateurs d'exploitation clés. Ces indicateurs, ou paramètres, sont appelés « clés ». Les agents impliqués dans la main-d'œuvre indirecte ne sont pas directement engagés dans la production pratique de biens ou de services. Par conséquent, il peut être difficile de calculer le nombre nécessaire d'employés uniquement à partir de chiffres de ventes prévues. Pour faire face à cette complexité, nous utilisons des clés.

Un exemple d'une clé peut correspondre au nombre d'expéditions qui détermine l'effectif dans un service logistique. Autant de clés que nécessaire peuvent être définies.