Résultats calculés - répartition automatique

La page Rapport des affectations permet d'effectuer la configuration de main-d'œuvre sur un élément consolidé. Plusieurs exemples expliquent comment la configuration des affectations et l'option de clé sélectionnée déterminent le splashing des valeurs allouées dans le rapport d'affectation. Vous pouvez voir que les résultats calculés sont affectés proportionnellement aux nombres d'ETP réels. Il est possible de fournir les résultats de calcul à des éléments de base, même si seule la configuration de niveau supérieur a été effectuée sur un élément consolidé.

Processus d'affectation de données

Vous pouvez utiliser la page Rapport des affectations pour calculer les ETP pour le jeu de configuration, la version et la méthode de calcul qui ont été sélectionnés dans le contexte d'affectation. Les calculs sont effectués pour les dimensions de planification définies pour la méthode de calcul sélectionnée.

Voici les étapes du processus d'affectation de données :

  1. Sélectionner le contexte d'affectation pour les calculs.
  2. Ajouter des clés et, pour chaque dimension, sélectionner l'option de clé à utiliser pour les calculs.
  3. Définir les valeurs de facteur et les pondérations de clé pour les clés affectées.

Les calculs sont effectués pour les configurations enregistrées. Une fois la configuration de répartition enregistrée, le calcul a généré une répartition des résultats.

Répartition automatique

Votre sélection d'option de clé de le rapport des affectations détermine si le splashing est utilisé pour affecter des données.

Lors de l'utilisation de l'option Élément de détail pour une dimension sélectionnée, les calculs sont effectués dans le rapport des affectations. Cependant, aucune répartition sur la dimension sélectionnée n'est effectuée.

Si l'option Détails, Parent, Données parent agrégées ou Total de la dimension sélectionnée est choisie, les données sont affectées à travers cette dimension. La répartition est réalisée proportionnellement à l'ETP réel dans les dimensions de planification.

Les résultats calculés qui sont affichés dans le résultat Rapport des répartitions proviennent de la configuration des répartitions, mais les valeurs calculées n'ont pas de répartition. Il est possible de voir les résultats de calcul après répartition lorsque vous sélectionnez le compte correspondant dans le Rapport de comparaison de versions ou le Graphique comparatif main-d'œuvre.

Ces exemples illustrent le mode d'affectation des données et d'utilisation du splashing pour les calculs.

Exemple 1 : Répartition sur la dimension Organisation

Cet exemple montre les résultats de la configuration de répartition et la répartition de ces résultats dans la dimension Organisation. La configuration des affectations est créée pour l'élément Toutes les organisations. Le résultat ETP calculé est 70. La dernière colonne indique la façon dont cette valeur ETP est répartie entre les organisations. Les valeurs affectées sont calculées proportionnellement à l'ETP réel. Le nombre total d'ETP réel dédié est de 20. La ligne 501 comporte la valeur d'ETP réel dédié de 3. Cette valeur correspond à 15 % de la valeur totale d'ETP. Si l'utilisateur multiplie le résultat de l'affectation par 15 %, la valeur obtenue de 10,5 représente le résultat calculé d'ETP qui est réparti sur la ligne 501.

Ce tableau affiche les résultats de la répartition avant et après la répartition. Les deux résultats dédiés et agrégés après la répartition sont affichés. Le splashing entre les organisations est effectué proportionnellement à l'employé à la colonne ETP réel en %. (C) après un nom d'élément indique un élément consolidé.

Organisation ETP réel dédié ETP réel en % Résultats de l'affectation Résultats calculés après répartition - ETP dédiés Résultats de calcul après répartition - ETP agrégés
Toute l'organisation (C) 1 5 70 3,5 70
Matériel (C) 5 25 17,5 52,5
Achat 10 50 35 35
Production (C) 1 5 3,5 14
Ligne 501 3 15 10,5 10,5
100 70 70

Si l'option Élément de détail est sélectionnée pour la configuration de répartition, les résultats de répartition et les résultats calculés après répartition - les nombres d'équivalents temps plein dédiés sont identiques. L'option Élément de détail permet de prévoir les employés dédiés et de ne pas affecter d'élément enfant. La valeur 70 sera affectée à toute l'organisation. Cette valeur serait identique aux nombres d'ETP calculés dans la configuration de répartition et aux résultats d'ETP dédiés après répartition.

Exemple 2 : Répartition sur la dimension Organisation

La configuration d'affectation est créée pour les éléments consolidés Matériel et Production. Le splashing des résultats ETP calculés est effectué dans la dimension Organisation, proportionnellement aux ETP réels.

Une configuration est créée pour l'élément Matériel. La valeur 50 est affectée entre les organisations Matériel et Achat. Une valeur de 16,67, c'est-à-dire 33,3 % de 50, est affectée au matériel. La valeur restante de 66,67 % correspond à 33,33 % et est affectée à l'organisation Achat.

Une autre configuration est créée pour l'organisation Production. La valeur 40 est calculée pour Production. Ce montant est réparti entre l'organisation Production et la ligne 501, proportionnellement à leurs ETP réels. La valeur 10, c'est-à-dire 25 % de 40 est affectée à Production. Et la valeur 30, qui représente 75 % de la valeur totale de 40, est affectée à la ligne 501.

Ce tableau affiche les résultats de la répartition avant et après la répartition. Le splashing entre les organisations est effectué proportionnellement à l'employé à la colonne ETP réel en %. (C) après un nom d'élément indique un élément consolidé.

Organisation ETP réel dédié ETP réel en % Résultats de l'affectation Résultats calculés après répartition - ETP dédiés Résultats de calcul après répartition - ETP agrégés
Toute l'organisation (C) 1
Matériel (C) 5 33,33 50 16,67 50
Achat 10 66,67 33,33 33,33
Production (C) 1 25 40 10 40
Ligne 501 3 75 30 30

Si l'option Élément de détail est sélectionnée pour la configuration de répartition, aucune répartition n'est effectuée. La colonne Résultats de l'affectation représente les valeurs affectées aux éléments sélectionnés. La valeur 50 serait affectée directement à Matériel et la valeur 40 serait affectée à Production.

Exemple 3 : Répartition à travers la dimension Emploi

Cet exemple affiche les résultats de la configuration des répartitions et la répartition de ces résultats à travers les emplois. La configuration d'affectation est créée pour les éléments suivants :

  • Ligne 501 élément de la dimension Organisation
  • Élément Total emplois de la dimension Emplois

L'élément Ligne 501 est un élément de base. Par conséquent, la répartition n'est effectuée que dans les dimensions d'emploi et pas dans la dimension Organisation.

Le résultat ETP calculé est de 40 et est répertorié dans la colonne Résultats de l'affectation. La dernière colonne indique la façon dont cette valeur ETP est répartie entre les emplois. Les valeurs affectées sont calculées proportionnellement à l'ETP réel. Le nombre total d'ETP réels dédiés est de 61.

Pour la gestion, la valeur d'ETP réel dédié est de 1. Cette valeur correspond à 1,64 % de la valeur totale d'ETP. Si vous multipliez le résultat de l'affectation (40) par 1,64 %, la valeur obtenue de 0,66 représente le résultat d'ETP calculé qui est affecté à la Gestion.

Pour les opérations, la valeur d'ETP réel dédié est de 10. Cela correspond à 16,34 % de la valeur totale d'ETP. Une fraction de 16,39 % du résultat de l'affectation (40) représente 6,56. Elle est affectée aux opérations. L'ETP agrégé pour les éléments consolidés de la gestion est de 7,22. Il s'agit de la somme du montant dédié aux opérations (6,56) et du montant dédié à la gestion (0,66).

Pour l'élément Ouvrier de production, la valeur d'ETP réel dédié est de 50. Cela correspond à 81,97 % de la valeur totale d'ETP. Une fraction correspondante du résultat de l'affectation (40) est 32,79 et elle est affectée à l'élément Ouvrier de production.

Ce tableau affiche les résultats de la répartition avant et après la répartition. Le splashing entre emplois est effectué proportionnellement à la colonne ETP réel en %. (C) après un nom d'élément indique un élément consolidé.

Organisation ETP réel dédié ETP réel en % Résultats de l'affectation Résultats calculés après répartition - ETP dédiés Résultats de calcul après répartition - ETP agrégés
Total emplois (C) 0 0 40 0 40
Gestion (C) 1 1,64 0,66 7,22
Opérations 10 16,39 6,56 6,56
Production (C) 0 0 0 32,79
Ouvrier 50 81,97 32,79 32,79
100

Si l'option Élément de détail est sélectionnée pour la configuration de répartition, les résultats avant et après répartition sont identiques. En d'autres termes, les valeurs des résultats de répartition et les résultats calculés après répartition - Les nombres d'ETP dédiés sont identiques. L'option Élément de détail permet de prévoir les employés dédiés et de ne pas affecter d'élément enfant. La valeur 40 serait affectée à la ligne 501 et à Total emplois. Cette valeur serait identique aux nombres d'ETP calculés dans la configuration de répartition et aux résultats d'ETP dédiés après répartition.

Exemple 4 : Répartition à travers les dimensions Organisation et Emploi

Cet exemple indique les résultats de la configuration de répartitions et la répartition de ces résultats à travers les emplois et les organisations. La configuration d'affectation est créée pour les éléments suivants :

  • Élément Toute l'organisations de la dimension Organisation
  • Élément Total emplois de la dimension Emplois

Toute l'organisation et Total emplois sont consolidés. Par conséquent, la répartition est effectuée à travers les deux dimensions.

Ce tableau affiche les nombres d'ETP calculés depuis la configuration de répartition et les résultats d'ETP dédiés après répartition. Le splashing entre emplois est effectué proportionnellement à la colonne ETP réel en %. (C) après un nom d'élément indique un élément consolidé.

Organisation Emplois ETP réel dédié ETP réel en % Résultats de l'affectation Résultats calculés après répartition - ETP dédiés Résultats de calcul après répartition - ETP agrégés
Toute l'organisation (C) Total emplois (C) 0 0 200 0 200
Matériel (C) Total emplois (C) 0 0 0 0 10,46
Matériel (C) Équipe finances (C) 0 0 0 0
Personnel comptable I 0 0 0 0
Analyste de crédit 0 0 0 0
Équipe logistique (C) 0 0 0 0
Commis aux commandes 0 0 0 0
Agents cargo et fret 0 0 0 0
Équipe de gestion (C) 0 0 0 10,46
Responsable général & opérations 5 2,90 5,81 5,81
Responsables d'achat 4 2,33 4,65 4,65
Achat (C) Total emplois (C) 0 0 0 189,54
Équipe finances (C) 0 0 0 127,91
Personnel comptable I 50 29,07 58,14 58,14
Analyste de crédit 60 34,88 69,77 69,77
Équipe logistique (C) 0 0 0 58,14
Commis aux commandes 30 17,44 34,88 34,88
Agents cargo et fret 20 11,63 23,26 23,26
Équipe de gestion (C) 0 0 0 3,49
Responsable général & opérations 1 0,58 1,16 1,16
Responsables d'achat 2 1,16 2,33 2,33

Si l'élément Organisation n'est pas un élément de base, la répartition est effectuée à travers les dimensions Organisation et Emploi. Si une méthode de calcul avec trois dimensions est sélectionnée pour la configuration de répartition, la répartition s'effectue avec trois dimensions. La répartition se base sur la colonne ETP réel en %. L'ETP réel en % est ensuite utilisé pour distribuer la valeur affectée à travers les dimensions, proportionnellement à l'ETP réel dédié.