Rapport des affectations

Le rapport des affectations permet de configurer la manière de planifier la prévision de la masse salariale.

Il est possible de configurer le calcul d'équivalents temps plein (ETP) à chaque niveau d'une dimension activée.

Les dimensions activées dépendent de la méthode de calcul sélectionnée et de sa configuration. Jusqu'à trois dimensions peuvent être activées et affichées dans le rapport des affectations. Plus il existe de dimensions activées pour la méthode de calcul sélectionnée, plus le niveau de détail disponible est important dans la configuration ETP.

Si une seule dimension est activée, par exemple Organisation, il est possible de créer des configurations d'ETP pour différentes organisations. Si deux dimensions sont activées, telles qu'Organisation et Emploi, il est possible de créer des configurations d'ETP distinctes pour différents postes au sein de chaque organisation.

Workforce Planning prend en charge le contrôle de version pour la dimension Organisation. Si la structure Organisation change, une nouvelle hiérarchie est créée pour prendre en compte cette modification. Cependant, les données calculées des périodes précédentes ne sont pas modifiées. Si une méthode de calcul est sélectionnée dans le menu contextuel et que l'une de ses dimensions est la dimension Organisation, le rapport des affectations affiche ses éléments avec les employés réels au moyen de la dernière hiérarchie valide.

Seuls les éléments de dimension comprenant les employés réels sont affichés. Par exemple, si Organisation et Emploi sont activés, une fois qu'une organisation spécifique est sélectionnée, seuls les emplois représentés par des employés réels s'affichent.

Pour configurer le niveau de dimension sélectionné, entrer les détails suivants :

  • Clés, pondérations des clés et valeurs de facteur

    Sélectionner les clés à utiliser dans le calcul d'ETP et spécifier leurs valeurs de pondération et de facteur correspondantes.

    Si des clés sont manquantes, il est possible de créer des clés et d'importer leurs valeurs directement dans le rapport des affectations.

  • ETP maximum, minimum et fixe

    Par exemple, s'il existe des restrictions de budget qui limitent le nombre d'ETP, il est possible de définir un ETP maximum. Si les exigences juridiques doivent être remplies et si le nombre minimum d'employés est requis, il est possible de définir l'ETP minimum.

    L'ETP fixe ne dépend pas de la charge de travail réelle et représente le nombre d'ETP qui doivent être présents en plus de la charge de travail réelle.

Après avoir enregistré la configuration du niveau de dimension sélectionné, une icône de configuration s'affiche pour indiquer qu'il y a une configuration. Les résultats du calcul ETP s'affichent.

ETP basé sur clé

La valeur d'ETP basé sur clé représente le calcul d'ETP qui repose uniquement sur la configuration de la clé.

L'ETP est calculé à l'aide de la formule suivante :

Driver based FTE = (Driver value x Driver weight )/(Factor value x Factor weight)

La valeur de pondération de clé représente la part de chaque clé sur la charge de travail totale. Si plusieurs clés sont utilisées, la somme de toutes les pondérations des clés doit être comprise entre 99,5 et 100 %. Si une seule clé est utilisée, la pondération de clé est de 100 %.

Le facteur de pondération tient compte de tout problème d'efficacité. En cas de problème d'efficacité, la pondération du facteur est de 100 %.

Par exemple, il est possible d'utiliser le nombre de clients comme clé. Une valeur de facteur de 100 correspond au ratio d'un employé à temps plein pour 100 clients. Il n'y a pas d'autres clés, la pondération de clé est donc de 100 %. La pondération de facteur est aussi de 100 %. Le calcul du nombre de collaborateurs, ou d'ETP pour gérer 500 clients est de :
FTE = (500 x 100%)/(100 x 100%) = 5

Total ETP

La valeur totale d'ETP combine le résultat d'ETP basé sur la clé et inclut la configuration supplémentaire d'ETP, telle qu'ETP minimum, maximum ou fixe.

Si la valeur ETP fixe est entrée, le Total ETP est égal à :

Total FTE = Fixed FTE + Driver based FTE

En outre, la valeur de Total ETP doit être supérieure à la valeur d'ETP minimum et inférieure à la valeur d'ETP maximum. Si le total ETP calculé est inférieur à l'ETP minimum, la valeur totale d'ETP est ajustée afin d'égaler l'ETP minimum. Si le total ETP calculé est supérieur à l'ETP minimum configuré, la valeur totale d'ETP est ajustée afin d'égaler l'ETP maximum.